Detail de la News

Alliance pour le second tour: Réaction conjointe du RPG et du PEDN





Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) et son président SEM Lansana Kouyaté après consultation avec sa base à travers tout le pays ont décidé de nouer une alliance avec le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et son président, le Professeur Alpha Condé, ainsi que le collectif des partis qui le soutient.


Cette alliance qui reste ouverte à tous a pour objet de travailler ensemble au sein d’une seule organisation de campagne pour aborder le deuxième tour du scrutin présidentiel en ayant à l’esprit que leur victoire commune permettra de garantir une cogestion transparente devant aboutir à une renaissance économique, sociale et culturelle de la Guinée par le biais d’un changement réel portant à la fois sur les structures de l’état et sur les mentalités.


Le PEDN et son président ont en perspective, grâce à une implication sérieuse et active au coté du président du RPG devenu dès lors leur candidat commun, de s’engager en fonction de leur faculté contributive, à mettre tout en œuvre à travers leurs moyens humains, matériels et financiers, ainsi que leur savoir faire, pour mener à bien une campagne commune et efficace visant à remporter la victoire au deuxième tour du scrutin présidentiel.

Ils s’engagent également à travailler et à agir ensemble dans une étroite collaboration pour la constitution en cas de victoire d’un gouvernement et d’un corps législatif d’union, capables de répondre aux aspirations du peuple de Guinée. A cet effet, ils lancent un appel pour la mise en place d’une structure de la CENI plus performante et plus en phase avec l’actualité et l’éthique politique afin de mettre fin aux carences notoires et à la mauvaise performance de cette institution comme lors du premier tour du scrutin présidentiel.



Par ailleurs, en cas de victoire, ils envisagent de mettre en place une équipe gouvernementale commune qui travaillera d’arrache pieds pour un changement porteur de progrès économique, social et culturel ; ainsi qu’une refonte et une modernisation de toutes les institutions républicaines en vue de doter le pays d’instruments nécessaires pour un rayonnement démocratique que tout le peuple de Guinée appelle de ses vœux. Ils décident aussi d’œuvrer afin d’éviter à notre peuple une cristallisation communautaire ou ethnique dangereuse et porteuse de régressions tous azimut.



Pour l’effet de cet accord d’alliance électorale, les partis politiques de l’alliance s’engagent à se donner la main dans une union gouvernementale forte et capable où chacun pourra jouer sa partition dans une totale harmonie. A cet effet, ils procéderont à des consultations régulières dans la prise et la mise en œuvre des décisions visant à vitaliser la bonne gouvernance pour un développement durable.



Les partis signataires de cet accord restent persuadés que seule l’union dans une compréhension réciproque et une volonté inébranlable de construction nationale pourront sauver notre pays. C’est pour quoi, ils lancent un appel à tous les partis et au peuple de Guinée de se joindre à eux et de s’armer de sagesse en vue d’aborder le deuxième tour du scrutin présidentiel. Ils leur demandent de voter en leur faveur pour mener notre pays dans une ère nouvelle pleine de prospérité et de bonheur.


Conakry, le 02 Aout 2010


Les présidents des partis signataires



Président du PEDN

El hadj Lansana Kouyaté



Président du RPG

Pr Alpha Condé

Service communication PEDN

  Rubrique: Politique  date: 04-Aug-2010 ŕ 11:52:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S