Detail de la News

Action sociale : l’épouse du Premier ministre apporte de l’aide aux populations de Toubou dans Pit





Les populations de Timbi Tounny ont récemment réservé un accueil chaleureux à l’épouse du Premier ministre et à la forte délégation gouvernementale qui l’accompagnait. Madame Aicha Bah Doré s’était rendue dans cette localité dans le cadre des activités de son Ong qui œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural.

Un engagement pour soutenir ces couches vulnérables qui a été fortement apprécié par les populations de Timbi Tounny centre massivement mobilisées pour l’occasion. L’ONG (AIFEM) a choisi cette fois- ci de venir en aide au district de Toubou pour soulager les difficultés de cette communauté villageoise. L’épouse du Premier ministre a donc offert une importante quantité de vivres (riz et sucre) ainsi qu’un lot non negligeable de tapis de prières pour la mosquée.

Un acte humanitaire qui a été hautement apprécié par les populations de Toubou à en croire leur porte parole. En recevant ce don, la joie était perceptible sur les visages des habitants de cette petite bourgade paisible au climat doux et à vocation essentiellement agro pastorale. Dès lors, on comprend leur satisfaction car « ce geste de l’épouse du Premier ministre permettra à cette population de faire face sereinement à la période de soudure qui s’annonce déjà » dira le chef du village de Toubou.

Et au nom de Madame Doré Aicha Bah, la Vice Présidente de l’Ong AIFEM dira « tout l’engagement de son ONG à constamment œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et enfants car ces deux couches sont encore les plus exposées aux contraintes liées à la vie en milieu rural ».

Pour Madame Fatoumata Diaraye Diallo « notre Présidente est plus que jamais convaincue de la nécessité de multiplier les actions en faveur des femmes et des enfants et nous le ferons chaque fois que nous le pourrons, car c’est un devoir ». Cette ONG née le 28 avril 2010 n’est pas à sa première activité. Elle avait déjà apporté de l’aide au district de Coromboya dans la CRD de Maferinyah.

Avant Toubou , village natal de l’épouse du Premier ministre, la délégation a tenu un meeting à la maison des jeunes de Timbi Tounny où elle a conféré avec toutes les composantes de cette localité témoin des grands moments de l’histoire du Fouta Djallon.

Après les souhaits de bienvenue du Sous- Préfet, il reviendra au porte parole des sages de rendre un hommage au Président de la Transition et au Premier ministre, Jean Marie Doré pour les actes posés en faveur du retour à l’ordre constitutionnel notamment l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle et le maintien d’un climat de paix et de sérénité dans le Pays.

Pour toutes ces actions, les sages de Timbi Tounny ont béni les autorités de la transition et fait des prières pour la réussite du prochain tour des élections. Très satisfait de l’engagement citoyen des populations de Timbi Tounny, le Ministre du contrôle économique a, au nom du gouvernement, expliqué les enjeux de la transition pour notre Pays et surtout mis l’accent sur la nécessité de maintenir l’unité et la concorde entre les guinéens à la veille de l’organisation du second tour des élections présidentielles. Pour Fodé Kerfalla Camara « il ne s’agira pas d’élire un Président malinké ou peul, soussou ou encore forestier mais plutôt d’élire le Président de la République de Guinée ». Ce message d’unité et de concorde a été fortement applaudi par les populations de Timbi Tounny.

Un village historique qui a abrité en 1725 le conclave fondateur du Fouta théocratique entre les diwés de Timbi, timbo et Labé. Un acte fondateur matérialisé par trois termitières géantes devenues un lieu pèlerinage pour tout visiteur ici. Un exercice auquel se sont livrées l’épouse du Premier ministre et sa délégation qui avant de rentrer à Conakry ont fait un détour dans la CRD de Maci pour présenter les condoléances du gouvernement à la famille du Ministre de l’élevage Mouctar Diallo qui a récemment perdu son Père.

Une enveloppe financière a été présentée à la famille en guise de contribution du gouvernement pour le sacrifice. Ce geste à la fois de compassion et de solidarité a été salué par les sages de Maci qui en retour n’ont pas tari d’éloges et de prières à l’endroit des autorités de la transition.

Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la Cellule de communication de la Primature

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 03-Aug-2010 ŕ 11:19:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S