
Le médiateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré est attendu mardi 3 août à Conakry pour une visite de travail,a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, le Président du Faso va profiter de son séjour à Conakry pour échanger avec les différents acteurs de la scène politique.
Blaise Compaoré va rencontrer notamment le président intérimaire, Général Sékouba Konaté, le premier ministre Jean-Marie Doré, la présidente du Conseil national de transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo ainsi que les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Pour la présidence Burkinabé, ces échanges entre Blaise Compaoré et les différents protagonistes porteront sur "les voies et moyens de mener ce processus à son terme avec notamment la tenue du deuxième tour de l’élection présidentielle", indique un communiqué.
Cette visite du Président Compaoré intervient dans un contexte de crise autour de la date du second tour de la présidentielle.Récemment le candidat du RPG, Alpha Condé avait menacé de boycotter les élections si "les révendications de son parti ne sont pas prises en compte par la CENI".
Quand au chef du gouvernement, Jean-Marie Doré il se dit favorable à un report du second tour de la présidentielle vers Septembre pour "des raisons techniques".Une position rejetée dimanche par le candidat de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo qui exige la tenue rapide du second tour de la présidentielle, conformément à la constitution.
A noter que le président Blaise Compaoré a été mandaté par la CEDEAO comme médiateur dans le processus de sortie de crise en Guinée.
Le 15 janvier 2010, un accord politique a été signé à Ouagadougou entre le chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara et le président intérimaire, Général Sékouba Konaté pour une sortie de crise en Guinée.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Aug-2010 ŕ 11:33:51  Partager:   :  |