Detail de la News

Emploi des jeunes : GUI-CO-PRES signe un accord de partenariat avec l’université Gamal Abdel Nasser


Le Groupe GUI-CO-PRES et le Département de Génie civil de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont signé un accord de partenariat ce samedi 31 juillet 2010 dans la salle de spectacle de l’université. GUI-CO-PRES s’engage non seulement à employer les étudiants de la faculté, mais aussi à équiper le département.



Tout d’abord le Président Directeur Général du Groupe GUI-CO-PRES Karfala Pascal Camara alias KPC a décidé d’engager 79 étudiants de Gamal Abdel Nasser en stages embauches : « C’est avec beaucoup de satisfaction que notre Groupe a reçu votre requête relative à l’autorisation d’envoi en stage pratique d’un groupe de 79 étudiants de votre Département. Nous allons prendre tous les 79. Et nous allons les payer pendant le stage entre 200 et 300 mille francs guinéens. Aussi, ceux qui feront preuve de compétence seront récompensés soit financièrement, soit par emploi direct »



Par ailleurs KPC invite le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry à faire une liste de tout ce dont le département de génie civil a besoin, sans exclusion aucune, et lui déposer dans les plus brefs délais. Il promet d’équiper ce département et le moderniser à fin d’assurer une formation de qualité aux étudiants guinéens.


KPC déclare que son objectif n’est pas seulement de construire la Guinée, mais la construire avec des têtes guinéennes : « Depuis quelques temps le groupe GUI-CO-PRES s’est fixé un objectif fondamental et principal, qui est celui de contribuer efficacement au développement de notre pays en composant sur nos ressources propres et sur l’expertise locale. Il est donc important de s’assurer de la qualité de cette expertise, gage certain de la performance de toute entreprise »

Il décide d’investir dans la formation pour inculquer aux jeunes guinéens une vraie compétitivité avant d’être sur le marché de l’emploi : « C’est dans ce cadre que notre entreprise, dans la nouvelle dynamique qu’elle entend imprimer à ses actions, est tout à fait honorée de participer à tous les efforts allant dans le sens de la formation professionnelle et technique de la main d’œuvre locale »



Après avoir rappelé qu’il est lui-même un fruit de l’université guinéenne, cette même université Gamal Abdel Nasser, KPC explique que la tête de GUI-CO-PRES est dirigée uniquement, ou presque, par des diplômés guinéens : « Je vous informe par la même occasion que notre entreprise utilise plus de 500 PME (petites et moyennes entreprises) dont la plupart sont dirigées par des ingénieurs diplômés de votre institut. Je ne manquerai pas l’occasion de vous indiquer également qu’un bon nombre de ces diplômés assument des responsabilités très élevées dans notre entreprise »


KPC décide également d’embaucher immédiatement dix étudiants de langues pour servir d’interprètes entre son entreprise et ses partenaires non francophones. Il s’engage à payer leur formation et à leur verser leurs salaires pendant la formation : « En outre, nous allons demander la liste des cinq meilleurs étudiants du Département d’Anglais pour une embauche directe. Ils vont partir d’abord et au frais de GUI-CO-PRES, faire un an de langue chinoise en Chine. Pour servir d’interprètes entre nous et nos partenaires chinois. Nous voulons également envoyer cinq autres meilleurs étudiants apprendre l’Espagnole à Cuba. C’est GUI-CO-PRES qui les prendra en charge. Et leurs salaires seront verset soit sur leurs comptes bancaires, soit à leurs familles, comme ils voudront »



KPC prie pour que ce partenariat entre GUI-CO-PRES et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry soit dans l’intérêt supérieur de la Guinée tout entière : « C’est avec cet esprit que je voudrais souhaiter que notre collaboration soit un exemple qui a droit de cité, et qui porte son fruit pour le bonheur de notre pays, de jeunes cadres et de nos enfants de demain », conclut-il.



Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 01-Aug-2010 ŕ 18:52:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S