[IMG1]Le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté est arrivé dimanche dernier à Conakry sans tambour ni trompette. En provenance d'Europe, Lansana Kouyaté rentrait ainsi d'une mission de travail de plus de deux semaines qui l'a conduit aux Etats-unis et en Europe.
Le Premier ministre guinéen, dont le pays se trouve à la traîne, a tenté pendant son séjour de réchauffer les relations entre la Guinée et ses partenaires au développement. Ces relations, faut-il le noter, étaient au point mort depuis bientôt plusieurs années.
Très attendu, le retour du PM n'a pas fait l'objet d'un communiqué du gouvernement. Les Guinéens l'ont appris de bouche à oreille. A son retour dimanche, un dispositif discret était quand même mis en place pour accueillir celui que l'on appelle désormais à Conakry "M. Espoir" vu les immenses défis qui l'interpellent.
Deux jours après son arrivée, son retour n'a toujours pas été annoncé officiellement. Seulement, les téléspectateurs ont été surpris de voir les images de son périple libyen. Et hier Mardi 19 juin, celui américain.
Il a donc fallu sa rencontre avec les ministres des transports de la CEDEAO, venus à Conakry, dans le cadre de la mise en place d'une compagnie aérienne, que l'écrasante majorité des Guinéens a mentionné sa présence au bercail.
Que cache cette fois-ci le Premier ministre guinéen? A-t-il désormais opté pour les actes rien que les actes? La question reste posée.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinee
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2007 à 12:49:58  Partager:   :  |