 |
| Detail de la News |
Publireportage: Rio Tinto et Chalco, filiale de Chinalco signent un accord exécutoire pour une coent

Rio Tinto et Chalco ont signé jeudi un accord exécutoire afin de créer une coentreprise pour le développement et l’exploitation du projet de minerai de fer Simandou, en Guinée.
Cet accord exécutoire fait suite à la signature d’un protocole d’entente entre Rio Tinto et la société-mère de Chalco, Chinalco, annoncé le 19 mars 2010. Il couvre tous les aspects relatifs au fonctionnement et à la gestion de la coentreprise et au projet lui même,notamment la planification, la construction et la gestion de la mine, ainsi que des infrastructures ferroviaire et portuaire connexes.
Jan du Plessis, président, Rio Tinto et Xiong Weiping, président, Chinalco et président directeur général, Chalco ont assisté aujourd’hui à une cérémonie pour la signature de cet accord dans le Great Hall of the People à Beijing. Des représentants des gouvernements de la Chine, de la Guinée, du Royaume-Uni et de l’Australie assistaient également à cette cérémonie.
Monsieur du Plessis a déclaré : « Le développement de notre relation et de nos liens avec la Chine est une priorité majeure pour Rio Tinto. Cet accord porte notre relation avec la Chine et notre plus grand actionnaire, Chinalco, à un autre niveau, sur la base d’un ensemble de partenariats exemplaires entre Rio Tinto et la Chine, remontant au début de la coentreprise de minerai de fer Channar, dans le Pilbara, il y a une génération.Nous avons toujours envisagé l’établissement de partenariats comme une part intégrante de notre engagement envers la Chine. Nous sommes certains que les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre des coentreprises passées permettront de faire de celle-ci la meilleure de toutes celles réalisées avec un partenaire chinois. »
Monsieur Xiong a déclaré :«La création de cette coentreprise bénéficiera des atouts de Chinalco dans le domaine de l’infrastructure et de sa compréhension profonde du marché chinois ainsi que des technologies et de l’expérience de Rio Tinto dans l’exploitation de grands projets miniers, formant ainsi une équipe complémentaire et puissante. Nous sommes convaincus que la réussite du développement du projet Simandou accélérera rapidement le rythme de la construction d’infrastructures locales et le développement économique. Ce projet permettra également d’équilibrer la structure du marché mondial du minerai de fer. Nous espérons que, de part et d’autre, la coopération sur le projet Simandou servira de base pour développer la coopération entre nos deux sociétés dans d’autres projets.»
Tom Albanese, chef de la direction de Rio Tinto, a déclaré :«Nous sommes heureux de formaliser notre partenariat avec Chinalco par l’intermédiaire de sa filiale Chalco.Rio Tinto,Chinalco et la SFI forment une équipe de développement extrêmement solide. Nous prévoyons d'importants avantages économiques et sociaux pour la population de la Guinée qui découleront du développement du projet Simandou. Il s’agit d’un projet de minerai de fer de classe mondiale. Nous sommes intimement persuadés que cet accord nous permettra de générer une valeur considérable pour nos actionnaires. Nous demeurons résolus dans la poursuite de notre engagement envers le gouvernement guinéen et les autres parties prenantes clé.Nous continuons d’investir pour que cet important projet aille de l’avant et prévoyons le début de l’exploitation minière d’ici cinq ans. ».
Luo Jianchuan, président, Chalco, a déclaré : Cette opération est en ligne avec la stratégie de développement de la société qui recherche des opportunités de développement dans l’industrie minière et des projets miniers de grande qualité à l’étranger. Nous espérons que Chalco et Rio Tinto peuvent unir leurs efforts afin de mener le projet Simandou en phase de production conformément au plan de
développement arrêté par les deux parties, générant ainsi une valeur considérable à l’ensemble des parties concernées. »
En vertu des modalités de cet accord, la part de Rio Tinto, soit 95 pour cent, sera détenue dans la nouvelle coentreprise. Chalco fera l’acquisition d’une participation de 47 pour cent dans cette coentreprise en finançant des travaux de développement continus, à hauteur de 1,35 milliard de dollars US, au cours des deux ou trois prochaines années.
Une fois que Chalco aura versé la somme de 1,35 milliard de dollars US, les participations effectives de Rio Tinto et de Chalco dans le projet Simandou seront de 50,35 pour cent et de 44,65 pour cent respectivement. Les 5 pour cent restants seront détenus par la Société Financière Internationale (SFI), organisme responsable du
financement Ă la Banque mondiale.
Rio Tinto et Chalco souhaitent faire avancer le projet aussi rapidement que possible et travaillent avec toutes les parties prenantes pour y parvenir. La création de la coentreprise sera parachevée en consultation avec le gouvernement Guinéen et une fois que toutes les exigences réglementaires auront été satisfaites.
Renseignements à l’intention des rédacteurs
Après la création de la coentreprise, la filiale Simfer de Rio Tinto continuera de gérer le développement du projet Simandou, et Chalco enverra des collaborateurs qui seront détachés pour aider Rio Tinto et participer à la gestion et à l’exploitation du projet. Outre le financement exclusif fourni par Chalco, le projet requerra d’importantes sommes supplémentaires pour le développement avant qu’il puisse être entièrement opérationnel, qui seront financées conjointement par Rio Tinto, Chalco et la SFI, sur la base proportionnelle de leur participation.
Le gouvernement Guinéen a l’option d’acquérir jusqu’à 20 pour cent du projet aux prix du marché. Il a récemment exprimé la volonté d’exercer cette option. Toute participation acquise par le gouvernement guinéen réduirait proportionnellement les participations effectives de Rio Tinto, de Chalco et de la SFI.
Simandou est un projet d'extraction du minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Les premières études de faisabilité sont terminées et les travaux de développement sont en cours. Rio Tinto est en partenariat avec la SFI, qui détient une participation de 5 pour cent dans le projet Simandou. Chalco apporte également sa capacité à délivrer d’importants projets, l’accès à son expertise en matière d’infrastructure et son expérience avec d’autres organismes en Chine.
Depuis l’obtention de la concession minière en 2006, Rio Tinto a consacré plus de 650 millions de dollars US à l'exploration, aux études environnementales, au développement communautaire et à l'évaluation nécessaires pour développer une mine de classe mondiale à Simandou. Le projet Simandou emploie plus de 1 100 personnes en Guinée, collaborateurs directs et indirects inclus. Le plan actuel pour la mine, le chemin de fer et le port prévoit la création de dizaines de milliers d'emplois pendant la phase de construction et plus de 4 000 emplois à temps plein pendant la phase d'exploitation. La mine sera gérée par Rio Tinto. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle devrait produire plus de 70 millions de tonnes de minerai de fer de haute-qualité par an, et la satisfaction de la demande du marché chinois sera une priorité majeure.
Chalco est une filiale cotée de Chinalco, dont les actions s’échangent sur les bourses de Hong Kong, de Shanghai et de New York. Chinalco, directement ou par l’intermédiaire de ses diverses sociétés associées, détient plus de 40 pour cent du capital de Chalco.
Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Source : www.riotinto.com
|
  Rubrique: Economie  date: 29-Jul-2010 ŕ 18:56:12  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S