Detail de la News

Mines: Accord Rio Tinto /Chalco sur l'exploitation d'une mine de fer en Guinée





Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi avoir signé avec la société chinoise Chalco un accord pour l'exploitation en commun d'une très importante mine de fer en Guinée, a déclaré Rio Tinto.


L'accord dans le cadre duquel Chalco, filiale de la société nationale Chinalco, va investir 1,35 milliard de dollars, scelle un préaccord conclu en mars entre Rio Tinto et Chinalco, précise un communiqué de Rio Tinto.


La part de Chalco dans le projet minier de Simandou sera de 44,65% et celle de Rio Tinto de 50,35%, avec l'International Finance Corporation, le bras financier de la Banque mondiale, détenant les 5% restants.

Xiong Weiping, président de Chinalco a souligné que le projet allait développer les infrastructures locales tout en assurant à la Chine la fourniture de minerai de fer dont son industrie a besoin.

Le gouvernement guinéen conserve l'option d'acquérir jusqu'à 20% du projet qui doit entrer en exploitation dans cinq ans.

Une fois opérationnelle, Simandou devrait produire plus de 70 millions de tonnes de minerai de fer de bonne qualité par an. La satisfaction des besoins de la Chine sera la priorité du projet, selon le communiqué.

Selon des analystes, la mine renferme quelque 2,5 milliards de tonnes de minerai de fer de qualité supérieure et pourrait en produire 200 millions de tonnes par an.

Le président de Rio Tinto Jan du Plessis a souligné que le développement des liens avec la Chine était une priorité de sa société dont les relations avec le géant asiatiques ont récemment souffert.

Source:Angola Press

  Rubrique: Economie  date: 29-Jul-2010 ŕ 17:43:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S