
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé mardi la date du 14 août prochain pour le second tour de la présidentielle en Guinée, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Au cours d’un point de presse à Conakry, le Chef de la Division d'Information, de la Sensibilisation et de Communication (DISC) de la CENI, Mr BAYO Saîdou a déclaré que le Groupe de Contact a envisagé de programmer le scrutin en cette date du 15 août. Mais la CENI a assuré qu'elle ne peut pas le faire ou plutôt de choisir la date du 14 août, ce qui est une assurance du Chef du DISC de la CENI. Pour lui, l'heure est aux négociations avec les deux candidats pour finaliser la ténue du second tour en date du 14 août et assure que cela est la responsabilité de la CENI de fixer la date. Le Chef du DISC a rassuré les journalistes de l'accord de l'un des deux candidats au second tour pour la date du 14 août 2010 et s'est réservé de communiquer son nom.
Mr BAYO a donné l'assurance de la CENI va organiser le second tour le 14 août et déclare que: " Quand nous allons fixer la date, nous la respecterons". Le DISC a affirmé également l'arrivée des spécimens de bulletins de vote et reste à faire le dispatching des bureaux de vote à savoir leurs positionnements et ajoute enfin que les bulletins de vote seront livrés une semaine avant le jour du scrutin.
Il a affirmé que dans l’ensemble, ce scrutin constituait la première expérience de la CENI en matière électorale. Il a par ailleurs sollicité l'indulgence de la classe intellectuelle et affirme que tous les bureaux de vote ont été ouverts, au total près de huit mille cinq cent. Selon le DISC, la CENI est en instance sur l'annonce de la date initialement prévue par le code électoral quatorze jours après la publication des résultats. Se focalisant sur la date du second tour, Mr BAYO a évoqué la date du quinze août (15 août) prochain et souligne que cette date est intenable à cause de la fête de l'Assomption.
Selon Mr BAYO, la CENI a pris beaucoup de précautions pour le second tour et ajoute que: " La CENI ne peut rien, chacun doit jouer son rôle". Sur ce point, le DISC a attiré l'attention des journalistes sur le non respect des lois lors du scrutin du 27 juin dernier, dont: L'analphabétisme des membres des bureaux de vote, le manque de formation des représentant des formations politiques et l'insuffisance dans la sensibilisation des populations au processus de vote et clos ce point en déclarant que: " Nous avons fait ce que nous pouvons dans le relais de l'information, nous faisons le rôle de la CENI. Il faut que les partis prennent conscience sur les mécanismes de vote".
S’agissant de la sécurisation du processus électoral, Mr BAYO a rassuré les journalistes avant de souligner que: " Il n'y a pas de possibilité de voler, le système est sécurisé nous savons qu'ont ne peut pas voler le vote".
Concernant les individus arrêtés pour les cas de fraudes, le DISC a déclaré que ces personnes ont été jugées et libérées par la justice et s'est félicité du travail accompli lors du premier tour avant de conclure que: " Ceux qui se tapent la poitrine qu'ils ont réussi le délai, tout cela c'est la CENI".
Un compte-rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2010 ŕ 17:18:48  Partager:   :  |