[IMG1]Des milliers de filles employées comme domestiques en Guinée sont victimes d’exploitation au travail et de mauvais traitements, a déclaré l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié vendredi dernier . Selon Madame Juliane Kippenberg,chercheuse à la division des Droits de l'enfant à Human Rignts Watch:« Les filles recrutées pour servir comme employées domestiques en Guinée vivent souvent dans des conditions analogues à l’esclavage, et nombre d’entre elles sont victimes de la traite ". « Le nouveau gouvernement doit de toute urgence prendre des mesures concrètes pour protéger les filles domestiques. » a-t-elle indiqué.
La grande majorité des filles interrogées par Human Rights Watch ont affirmé que leurs employeurs refusaient de les inscrire à l’école, même quand d’autres enfants de la famille allaient à l’école. Les efforts actuels en Guinée pour accroître la scolarisation des filles dans l’enseignement primaire, en accord avec les Objectifs du Millénaire pour le développement visés par les Nations Unies, ne sont pas dirigés vers les filles travaillant comme domestiques.
Une fille de 15 ans, envoyée à l’âge de huit ans par son père à la capitale Conakry pour y travailler pour une femme, a déclaré à Human Rights Watch : « La femme a proposé à mon père de s’occuper de moi et de m’envoyer à l’école…. Je n’ai pas été en contact avec mon père depuis…. Les autres enfants de la famille vont à l’école, mais pas moi. Il n’a plus jamais été question de la promesse de m’envoyer à l’école. Je fais les travaux domestiques et je vends du piment. Quand elle n’est pas là , son mari me réveille et me viole. Il m’a menacée avec un couteau et il a dit que je ne devais le dire à personne. Il le fait chaque fois que sa femme est en voyage. J’ai peur. »
Il n’existe aucun système de protection de l’enfant en Guinée. La traite, la maltraitance et l’exploitation au travail des enfants font rarement l’objet de poursuites judiciaires. En mars, un nouveau gouvernement est entré en fonction à la suite de manifestations populaires contre la corruption, la mauvaise gouvernance et l’aggravation des conditions économiques. Le nouveau Premier Ministre, Lansana Kouyaté, s’est engagé à établir l’Etat de droit et à améliorer les conditions de vie des jeunes.
« Mettre un terme aux abus commis contre les filles employées comme domestiques devrait être une priorité du programme du nouveau gouvernement relatif aux jeunes », a affirmé Kippenberg.
Africaguinee.com
Source :Human Rights Watch[/B
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 19-Jun-2007 ŕ 13:08:38  Partager:   :  |