Detail de la News

Elections: "Nous n'avons aucun moyen d'influencer le processus", explique le ministre Tibou Kamara





Le Ministre Secrétaire Général à la Présidence Tibou CAMARA, a animé un point de presse au cours duquel il s'est longuement expliqué sur la tenue prochaine du second tour des élections présidentielles, sur la responsabilité future des instances chargées de gérer le scrutin à savoir la CENI et le MATAP.

Pour Mr tibou CAMARA, une commission technique est mise en place pour évaluer dans les brefs délais le problème de financement du second tour. Selon lui, la CENI a déclaré finaliser le budget de ce scrutin et plus loin, il a évoqué le problème de temps qui, selon lui dénote du délai court, la recomposition probable de la CENI pour corriger les imperfections du premier tour. Le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, a assuré les journalistes de la neutralité du Président de la République par intérim dans le processus électoral en apportant des illustrations concrètes. Pour lui, la CENI est une institution indépendante, la santé du Président de la CENI Ben Sékou SYLLA n'a pas joué sur son fonctionnement et assure que les deux institutions ont des responsabilités partagées.

Tibou CAMARA a déclaré concernant le report ou un prolongement du processus électoral que la Présidence ne peut pas le faire. Pour lui, le Président de la République par Intérim applique la volonté des uns et des autres et souligne que: " Nous ne voulons pas prolonger, nous ne manquons pas de clairvoyances pour cela, nous voulons honorer la parole d'honneur". Dans son style de défenseur du Président par intérim, le Ministre Secrétaire Général à la Présidence a déclaré que c'est la volonté du Général d'armée Sékouba KONATE qui a permit de réaliser le scrutin du 27 juin dernier qui, était un défi pour organiser des élections libres. Selon lui, toujours dans la même lancée, Le Ministre Secrétaire Général déclare que la volonté du Général a permit le retour de la plupart des opposants au bercail et permit de sortir la Guinée du joug de la dictature.

Selon Tibou CAMARA, le Président de la République par Intérim est un homme d'honneur et affirme que: " Nous n'avons pas le droit de suspecter cet homme en marge de la démocratie". Pour lui, le problème se sont les civils à cause de leurs ambitions et soutient que le Général est ferme quoi qu'il arrive et ajoute que: " C’est Dalein ou Alpha". Tibou CAMARA a émis le souhait de voir revenir dans les débats la sérénité, Il a par ailleurs déclaré que: " Nous sommes prêts à céder la place, l'enjeu du Président c’est de voir la Guinée vivre dans la liberté. Nous n'avons aucun moyen d'influencer ce processus".

Quand à la neutralité du Président de la République par Intérim à l'égard du MATAP, de la CENI et de la Cour Suprême, Le Ministre Secrétaire Général à la Présidence a affirmé que le Général n'a jamais rencontré une fois le MATAP. Il va plus loin et déclare que la présidence n'a aucun moyen de transmission avec la CENI selon lui, où toutes les sensibilités politiques sont représentées et souligne que nous vivons dans un climat d'inquisition. En ce qui concerne la Cour Suprême, Tibou CAMARA affirme que celle-ci est une magistrature suprême et assure que le Président par intérim a rencontré le Président de la cour après sa nomination: " Aucun contact". ajoute-t-il.

Pour la tenue du second tour du scrutin présidentiel, Tibou CAMARA affirme que les élections seront parfaites. Selon le Ministre Secrétaire Général, des mesures sont prises pour palier les imperfections du premier tour. Il a également rassuré les journalistes qu'après la soumission de la date du second tour dont le projet de décret n'est pas arrivé au niveau de la présidence, de la convocation de la CENI et des deux protagonistes au second tour. Pour d'une part, remettre enjeu l'honneur et l'engagement de la CENI en terme de responsabilité et d'autre part, engager les deux candidats sur un code de bonne conduite et d'honneur pour éviter tout dérapage pendant et après le scrutin. Avant de boucler ce chapitre de calendrier, Le Ministre Secrétaire Général déclare que: " Nous ne défendons pas une cause partisane, nous défendons une cause nationale".

Evoquant la question de reforme des forces armées, Tibou CAMARA déclare que la conviction du Général est de régler la question militaire. Pour lui, les crises ont permit de faire le diagnostic de l'armée par les partenaires. Selon lui, les primes de l'élection découlent de l'assistance des forces armées et déclare que: " Les élections ne sont pas l'encrage de la démocratie".

Avant de terminer ce point de presse, Le Ministre Secrétaire Général à la Présidence a salué et encouragé la démarche des médias dans cette période sensible et a qualifié leurs contributions de: " Travail formidable".

A noter que ce point de presse s'est déroulé dans la salle de conférence de la Primature en présence des cadres de la présidence.

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 27-Jul-2010 ŕ 16:32:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S