Detail de la News

Alliance entre le RPG et le RDR:"Notre alliance n'a de valeur que dans le changement", insiste Alpha





Le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), Alpha Condé a signé dimanche, un protocole d’accord dit de ‘’politique et de gouvernement’’ avec le leader du Rassemblement pour la défense de la république (RDR), Papa Koly Kourouma, a appris Africaguinee.com.

C'est au siège du RPG au quartier minière à Conakry, que Papa Koly Kourouma accompagné d'une forte délégation s'est rendu pour rencontrer Alpha Condé pour signer cet accord d'alliance en prélude au second tour de la présidentielle.

En président l'ouverture de cette cérémonie, l'ancien ministre Kiridi Bangoura n'a pas manqué d'éloges pour cette alliance entre le RPG et le RDR:« la signature de ce protocole d’accord est l’aboutissement d’un long dialogue entre deux forces politiques mais aussi deux fils de la Guinée qui, ont choisi la concorde et le changement pour un meilleur devenir du pays. ».

Pour le candidat du RPG, cet accord politique s'inscrit dans le cadre d'un changement annoncé pour le pays.

"J’ai insisté auprès de mon frère El hadj Papa Koly que notre alliance n’a de valeur et de sens que dans le changement. C’est à dire gérer autrement. Nous sommes d’accords qu’il faut la rupture avec la gestion du passé. Ce qui signifie que demain il ne doit y avoir dans le gouvernement que des cadres compétents et propres. Il ne faut pas qu’on veuille faire un jeu ethnique pour mettre quelqu’un qui ne vaut rien.", indique Alpha Condé.

" Il faut que ce pays s’en sorte et qu’on mette fin à l’impunité, à la pagaille. Si nous nous sommes donné la main, c’est parce que nous sommes tous animés par la même volonté du changement", a ajouté Alpha Condé.

Parlant de son adversaire Cellou Dalein Diallo, le candidat du RPG n'a pas été tendre:"Nous, nous ne combattons pas une ethnie. Mais nous combattons une mafia. Tout le monde sait que je n’ai rien personnellement contre Cellou Dalein. Pour preuve, lors des négociations de Ouaga, on était le plus souvent d’accord que les autres. Mais ce n’est pas Cellou lui-même qui n’est qu’une marionnette de certains commerçants que tout le monde connait et qui ont mis ce pays à terre.", martèle Alpha Condé.

Le candidat du RPG a promis de respecter ses engagements avec le RDR de Papa Koly Kourouma."Je pense que cette signature est un pacte et non un contrat. Je respecterais mes engagements et demande à nos alliés de respecter les leurs", a conclu Alpha Condé.

Pour le leader du RDR, cette alliance avec le RPG vise non seulement le changement pour la Guinée mais aussi, c'est un "pacte générationnel".Papa Koly Kourouma se dit optimiste quand à la victoire d'Alpha Condé à l'issue du second tour:

"Nous devons savoir élaborer une stratégie qui s’adapte aux réalités du monde et je pense que c’est ce que nous allons faire pour gagner ensemble la bataille et gouverner ensemble. J’estime que l’alliance RPG-RDR nous conduira à la victoire.’’, conclu Papa Koly Kourouma.

Candidat malheureux du RDR au premier tour, Papa Koly Kourouma avait récolté 5,74% des voix.

Proche de l'ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, Papa Koly Kourouma souhaite une amnistie pour le Capitaine Dadis Camara, accusé de "crimes contre l'Humanité" par la Cour pénale internationale,après les massacres du 28 septembre 2009.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Jul-2010 à 11:08:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S