 |
| Detail de la News |
Second tour des élections:" Nous ne voulons pas d'une alliance dont nous serons des spectateurs", pr

Le Président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya TOURE, a promis jeudi de favoriser une campagne présidentielle "calme" et "civilisée" dans le cadre d'une alliance avec l'un des deux candidats au second tour, a constaté Africaguinee.com.
A cours d' un point de presse à l'Hôtel du Golfe siège de son parti situé à Lansébounyi dans la Commune de Kaloum, Sidya Touré a estimé que les deux candidats au second tour doivent menager leurs efforts pour renforcer l'unité nationale et éviter des affrontements inter-communautairess.
"Nous ne voulons pas d'un second tour comme ça, avec les deux principales communautés (ethniques) qui se retrouvent l'une face à l'autre aux élections", explique Sidya Touré avant d'ajouter:"Nous ferons de notre mieux pour que la campagne soit civilisée et ne dégénère pas en insultes".
Le leader de l'UFR a promis de négocier directement avec les deux candidats au second tour, Cellou Dalein Diallo de l'UFDG et Alpha Condé du RPG.
"Nous présenterons nos propositions en vue d'un gouvernement aux deux candidats(...). C'est une alliance que nous recherchons et nous attendrons de voir l'issue des négociations avec les deux dirigeants ", a-t-il ajouté.
"Nous irons avec le parti qui nous offrira le plus de garantis sur l'application de notre programme de société, mais le parti avec lequel nous aurons l'alliance la plus forte pour faire en sorte que les responsables de l'UFR puissent partager le pouvoir avec celui vers lequel nous nous orienterons, nous ne voulons pas d'une alliance dont nous serons des spectateurs", prévient Sidya Touré.
Le Président de l'UFR a également exhorté les deux candidats en lice pour le second tour de faire preuve de responsabilité compte tenu de la fragilité de la situation du pays et affirme à l'intention des deux candidats que: " Il ne faut pas jeter l'huile sur le feu". Pour Sidya TOURE, ce deuxième tour doit se reposer sur des débats d'idées et de programmes et déclare que: " La Guinée pourra retrouver la voie tracée".
Parlant des résultats définitifs proclamés par la Cour suprême, Sidya TOURE en bon perdant, a émis le souhait de voir la transition touchée à sa fin par l'organisation de cette élection après cinq deux ans de misère. Selon le Président de l'UFR, ces élections n'étaient pas conformes au temps fixé. Pour lui, ces élections sont précipitées et souligne avec amertume, la présentation de vingt quatre candidats pour les présidentielles du 27 juin 2010.
Pour le Président de l'UFR, cette élection devait être une parfaite consultation électorale mais qui, selon lui s'est transformée en consultation ethnique. " Nous avons pris acte et acceptons la décision de la cour, c'est notre rôle en tant que leader. A l'UFR, nous sommes le premier à le dire allons" dixit Sidya TOURE. En déclarant ces mots solennels d'acceptation des résultats définitifs, le Président de l'UFR a appelé les acteurs de la transition à réussir cet évènement historique pour la Guinée et son peuple. Il a par ailleurs, dénoncé le lynchage médiatique dont son parti a été victime ces dernières semaines et sollicite aux acteurs de se consacrer à la suite des élections présidentielles .
Au cours de ce point de presse, le Président de l'UFR a remercié les militants et militantes de son parti pour leurs grandes mobilisations qui pour lui, cela a permit de faire des campagnes propres avec l'unicité. Pour le Président de l'UFR, il est temps de se pencher aux possibilités d'alliance avec l'un des deux candidats à savoir: Cellou Dalein de l'UFDG et le Pr Alpha CONDE du RPG et rassure ces militants que: " Notre parti doit sortir grandi de ces élections, nous avons vu la possibilité de mobilisation".
Sidya TOURE admet que son parti s'est engagé dans le processus électoral avec un handicap et assure que ce dernier a résisté dans beaucoup d'endroits au cours de sa tournée à l'intérieur du pays et ajoute que: " Nous avons résisté à l'intoxication. Concernant les rumeurs autour d'une alliance quelconque, Le Président de l'UFR a ténu rassuré ces militants face à cette désinformation et souligne en réponse que: " Nous n'avons pas donner de consignes de vote, notre parti c'est UFR c'est là où les décisions se prennent à travers le Bureau Exécutif".
Dans la même lancée, Mr Sidya TOURE rajoute qu'il ne souhaite pas prendre une décision pour une alliance prochaine avec l'un des deux acteurs du second tour, le Président de l'UFR affirme que l'alliance se fera compte tenu du programme de son parti avec des garanties pour créer une alliance forte et déclare que: " Nous avons pris des engagements au peuple et à nos militants"
Pour Le Président de l'UFR, le choix se fera sur une alliance de partage et assure que son parti n'est pas nouveau avec une ancienneté d'une dizaine d'années à travers le régime de Lansana CONTE. Le Président de l'UFR assure que son parti est porteur de valeurs et conclut le volet alliance en disant que: " L'alliance ne sera pas une fusion, cette alliance se fera avec des critères sur lesquels le Bureau Exécutif travaille, à savoir: Le mode de gouvernement, la lutte contre les maux ( corruption, les détournements), l'accès aux infrastructures de base et si le parti ne peut pas remplir, c'est sortir".
Pour finir, Mr Sidya TOURE rassure ses militants et les responsables de son parti que cette élection n'est pas la dernière élection et déclare que: " Nous continuerons le combat ensemble".
Un compte-rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Jul-2010 à 12:12:27  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S