
Quelques heures après la publication des résultats officiels du premier tour des élections en Guinée, le gouvernement français a invité les leaders politiques à plus de "retenue" pour le second tour, a appris Africaguinee.com.
"J’ai pris connaissance de la proclamation par la Cour suprême de Guinée des résultats du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle. Plus que jamais, le peuple guinéen, et en particulier les acteurs politiques, doivent faire preuve de responsabilité, de civisme et de retenue pour que le second tour de scrutin de la première élection libre de l’histoire de ce pays confirme son engagement sur la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale. ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Le chef de la diplomatie française a souhaité que la voie légale soit respectée à l'issu du second tour dont la date n'est pas encore fixée.
"Seul le respect des procédures légales et constitutionnelles permettra de mener à bien le processus électoral qui conduira bientôt tous les Guinéens, à l’occasion d’un second tour de scrutin, à élire leur nouveau dirigeant", a ajouté M. Kouchner
Au nom de son gouvernement, le ministre Bernard Kouchner a réitéré l'engagement de son pays aux côtés de la Guinée.
"La France et la communauté internationale se tiennent aux côtés de la Guinée dans ce moment crucial de son histoire", a conclu M. Kouchner.
Mardi soir, la Cour suprême a confirmé les résultats du premier tour de la présidentielle du 27 juin.Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) arrive largement en tête avec 43,69% des voix, suivi d'Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) avec 18,25% des voix.
Pour l'instant, aucune réaction officielle des candidats pour le second tour.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jul-2010 ŕ 13:14:32  Partager:   :  |