Detail de la News

Macenta : Evaluation critique de l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle


La cellule préfectorale de gestion du processus électorale à Macenta a tenu, samedi dernier, une réunion de travail avec les démembrements de la CENI.

Présidée par le Président de la commission électorale préfectorale indépendante, Elhadj Sékou Oumar KABA, cette rencontre a permis aux participants de tirer les leçons du déroulement du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

Ladite session d’évaluation a noté avec satisfaction le niveau élevé du taux de participation des électeurs de Macenta et le climat de sécurité dans lequel les opérations de vote se sont déroulées. Par contre, les acteurs concernés par l’organisation du processus électoral dans la préfecture ont relevé et déploré le retard enregistré dans l’acheminement du processus électoral, l’insuffisance du matériel électoral, l’éloignement des bureaux de vote, l’insuffisance de formation des membres des bureaux de vote, la mauvaise répartition des colis contenant les cartes d’électeurs et les listes d’émargement, et l’absence d’agents de la FOSSEPEL dans certaines localités.

Pour remédier à ses faiblesses et insuffisances, la réunion a recommandé l’augmentation du nombre de bureaux de vote, l’acheminement à temps du matériel électoral, le renforcement des capacités des membres des bureaux de vote et surtout l’implication des cadres de l’administration et des élus locaux dans la supervision des opérations électorales. On réclame également le payement des arriérées de primes des démembrements de la CENI et des CARLES.

Idrissa Sampiring DIALLO

pour Africaguinee.com

Tél. : 00224 67 26 95 51


  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 19-Jul-2010 ŕ 13:20:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S