Detail de la News

Elections: Des militaires et civils mis aux arrĂȘts...





Le Premier ministre guinĂ©en, Jean Marie DorĂ©, a rĂ©vĂ©lĂ© dans la nuit de samedi Ă  dimanche l'arrestation de plusieurs militaires, dont des officiers supĂ©rieurs et des civils accusĂ©s d'ĂȘtre des 'fauteurs de trouble' Ă  l'ordre public. M. DorĂ© a indiquĂ© que les personnes arrĂȘtĂ©es se rĂ©unissaient clandestinement Ă  Conakry et Ă  Kindia, Ă  130 km Ă  l'est de la capitale, en vue de semer prochainement 'le dĂ©sordre' au cours des meetings politiques.

'Nous sommes informĂ©s de tout ce qui se prĂ©pare et nous avons dĂ©jĂ  arrĂȘtĂ© plusieurs personnes (?) Je prends Ă  tĂ©moins l'opinion publique et internationale, pour dire que le gouvernement ne se laissera pas faire et sera prĂȘt Ă  rĂ©agir avec la derniĂšre Ă©nergie, pour mettre hors d'Ă©tat de nuire les vellĂ©itaires rebelles', a-t-il ajoutĂ©.

Pour sa part, le chef d'Etat major gĂ©nĂ©ral des forces armĂ©es, le gĂ©nĂ©ral Nouhoum Thiam, a dit, lors d'un rassemblement des forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© que les personnes arrĂȘtĂ©es, notamment plusieurs jeunes, avaient arborĂ© des tenues militaires et infiltrĂ© rĂ©cemment la marche des militants de l'Union des forces rĂ©publicaine (UFR) de Sidya TourĂ© pour dĂ©noncer 'l'implication' du gĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ© dans le scrutin du 27 juin dernier.

'Ces jeunes, bien traités par nos services et interrogés, ont commencé à citer des noms de personnes appartenant à un réseau cherchant à semer le désordre. Si des militaires veulent faire de la politique, qu'ils démissionnent de nos rangs et se présentent aux élections', a-t-il martelé.

Son collÚgue de la gendarmerie, le général Ibrahima Baldé, a ajouté que ce réseau planifiait d'infiltrer des meetings politiques, déguisés en agents des forces spéciales pour la sécurisation de l'élection présidentielle (Fossepel), dans le but d'assassiner les leaders les plus populaires et rendre responsables les forces armées.

« Nous avons arrĂȘtĂ© dĂ©jĂ  des officiers supĂ©rieurs et plusieurs autres personnes, notamment des civils, qui dĂ©nonceront, sans torture, tous les commanditaires de leur odieux projet, avant leur transfert Ă  la justice », a-il soulignĂ©.

Aussi le général Baldé demande-t-il « aux leaders politiques de veiller également à leur sécurité, lors de leurs meetings » et aux populations de garder leur calme (?), le gouvernement ayant « pris toutes les mesures nécessaires ».

On rappelle que les leaders de l'Union des forces dĂ©mocratiques de GuinĂ©e (UFDG), Cellou Dalein Diallo, et du Rassemblement du peuple de GuinĂ©e (RPG) du Pr. Alpha CondĂ©, sont arrivĂ©s en tĂȘte de la prĂ©sidentielle du 27 juin dont les rĂ©sultats dĂ©finitifs, attendus de la Cour SuprĂȘme, pourraient ĂȘtre publiĂ©s ce lundi.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2010 à 09:44:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S