
A quelques jours du second tour de la présidentielle, le président de la transition, Général Sékouba Konaté a mis en garde les leaders politiques contre toute division ethnique ou régionaliste de nature à fragiliser l'unité nationale, a constaté Africaguinee.com.
"Je mets en garde ceux qui pour des intérêts immédiats ou des ambitions douteuses veulent liquider les fondements de notre Etat et détruire notre nation, qui veulent saper l’unité de notre nation à travers des regroupements à caractère ethnique et régionalistes, des appels à l’épuration ethnique, l’alliance de tous pour un est aussi condamnable qu’une coalition de tous contre un, car contraire à notre contrat social et l’intégrité de notre Etat", a déclaré le Général Konaté lors de la cérémonie de clôture d'un séminaire gouvernemental, mardi, à Conakry.
Le chef de l'Etat a invité ses compatriotes à lutter contre la division ethnique ou régionaliste dans le pays.
"J’appelle tous les Guinéens pour prévenir contre le chaos et la division, à s’opposer à tous ceux qui veulent les diviser, les braquer les uns contre les autres en déclenchant des passions inutiles, en suscitant de fortes tensions entre des communautés parfaitement intégrées. ", a ajouté le Général Konaté.
Parlant du second tour des élections prévu le 1er août prochain, le président de la transition a souhaité que la démocratie soit renforcée dans le pays.
"Il ne s’agit pas seulement d’aller à des élections mais il nous faut apprendre à vivre sous le règne de la démocratie en nous pliant à ces contraintes en obéissant à la loi et au respect des institutions pour bénéficier de leurs opportunités", poursuit le Général Sékouba Konaté.
"Nous ne voulons pas qu’au lendemain des élections, qu’il y ait des troubles à l’ordre public et des violences meurtrières. La démocratie doit faire notre bonheur et non notre malheur. Elle doit nous permettre d’avancer et non de reculer pour parvenir à un Etat stable au service du développement.", a-t-il prévenu.
Quand à son avenir à la tête de la transition, le Général Sékouba Konaté est catégorique:
"Pour ma part, je ne me considère pas comme un surhomme capable de miracles, mais je me considère comme un homme qui rêve d’un grand destin pour notre pays. Si j’éprouve l’idée d’être un obstacle, d’avoir perdu la confiance des uns et des autres je ne forcerai rien, pour ne pas aller à une confrontation de plus, je m’en irai. "
Mercredi, le Général Sékouba Konaté a signé une série de décrets portant nomination des gouverneurs de régions à des grades supérieurs.
Quand au Colonel Moussa Tiegboro Camara, il a été réhabilité par le Général Sékouba Konaté, pour des "necessités de service", selon un décret présidentiel.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Jul-2010 ŕ 16:57:24  Partager:   :  |