Detail de la News

Justice: le Commandant Ousmane Conté, remis en liberté...





Le fils aßné du défunt président guinéen Lansana Conté (1984-2008), Ousmane Conté, a été remis en liberté mercredi aprÚs avoir passé plus de 16 mois en prison pour sa participation présumée au trafic de drogue dans le pays, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

"Ousmane ContĂ© a bĂ©nĂ©ficiĂ© de la libertĂ© provisoire parce que la Cour suprĂȘme a cassĂ© l'arrĂȘt qui le renvoyait devant la cour d'assises", a affirmĂ© cette source.

L'officier Ousmane ContĂ© est l'un des nombreux enfants du gĂ©nĂ©ral ContĂ©, dĂ©cĂ©dĂ© le 22 dĂ©cembre 2008 de maladie aprĂšs avoir dirigĂ© le pays pendant 24 ans. Il avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en fĂ©vrier 2009, deux mois aprĂšs la prise du pouvoir par une junte dirigĂ©e par le capitaine Moussa Dadis Camara.

ExhibĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision, il avait reconnu avoir "Ă©tĂ© impliquĂ© dans le trafic de drogue" et avait demandĂ© pardon au peuple pour les "dommages causĂ©s". Il avait toutefois niĂ© ĂȘtre le parrain du narcotrafic dans la sous-rĂ©gion.

Début juin, le président américain, Barack Obama, avait classé Ousmane Conté sur une liste noire des "barons de la drogue", ouvrant la voie à la saisie de ses biens aux Etats-Unis.

Mais son avocat, Me Tafsir Barry, avait répondu à la presse que son client ne disposait d'aucun bien aux Etats-Unis. "Le fils Conté est certes poursuivi pour trafic présumé de drogue mais j'affirme haut et fort qu'il n'est nullement connu dans le trafic international de cocaïne ni de la drogue", avait-il affirmé.

Ousmane ContĂ© a Ă©tĂ© remis en libertĂ© en mĂȘme temps que son garde de corps, Mamadou Kolon Diallo.

Un autre fils ContĂ©, Moussa ContĂ©, Ă©galement arrĂȘtĂ© pour son implication prĂ©sumĂ©e dans un trafic de drogue, avait Ă©tĂ© remis en libertĂ© en fĂ©vrier. Il est poursuivi pour "importation de produits chimiques hautement toxiques, notamment du mĂ©thanol servant Ă  la fabrication de la drogue".

En revanche, le frĂšre cadet de l'ex-PremiĂšre Dame Henriette ContĂ©, Saturnin Bangoura, reste en dĂ©tention, lui qui avait "avouĂ©" Ă  la tĂ©lĂ©vision ĂȘtre impliquĂ© avec des "amis colombiens" dans le trafic de drogue.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 15-Jul-2010 à 16:36:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S