Detail de la News

Du matériel agricole pour le monde rural : le Premier ministre préside la cérémonie de remise





Les acteurs du monde rural pourraient bien se frotter les mains. La chambre nationale d’agriculture met un important lot de matériels agricoles à la disposition des agriculteurs. La cérémonie de remise a eu lieu mercredi 14 juillet à Conakry sous la Présidence du premier ministre, Jean Marie Doré et qui a enregistré la présence de nombreux membres du gouvernement.

Au total ce sont 55 motoculteurs qui ont fait l’objet de cette remise et aux dires du Président de la chambre nationale d’agriculture « ce geste n est que la première phase d’une série d’actions déjà envisagée par son institution pour aider les agriculteurs ».

A en croire Mohamed Noba « plus de 1000 motoculteurs sont attendus dans les prochains jours, tout comme 30 milles tonnes d’engrais et 5 milles moteurs hors bord pour le secteur de la pêche ». Au passage, Mohamed Noba a dit toute la reconnaissance des agriculteurs pour l’intérêt qu’affiche le Premier ministre pour le développement du monde rural guinéen « aujourd’hui tout les agriculteurs comptent sur vous » a-t-il dit.

L’assemblage de ces motoculteurs a été fait par les garages du gouvernement et « les premiers essais sont positifs » affirme le porte parole des techniciens. Ces équipements sont très pratiques selon le ministre de l’agriculture. Pour le colonel Keletigui Faro, « ces motoculteurs sont moins encombrants, plus légers et moins couteux et surtout très pratiques dans l’assainissement et dans l’exécution des travaux champêtres ».

Il réaffirmera lui aussi la disponibilité du gouvernement de transition a accompagné les efforts du monde rural. Selon le Ministre de l’agriculture « l’Etat compte débloquer près de 100 millions de dollars pour moderniser le secteur agricole ainsi que les activités de pêche et d’élevage ».

Mais ces dispositions ne suffiront pas si les acteurs du monde agricole n’intègrent pas la nécessité absolue de maintenir en bon état les équipements car, le premier ministre a déploré que « le matériel agricole ait été jusque là mal utilisé en Guinée, donc il incombe aujourd’hui aux agriculteurs la responsabilité de maintenir et de préserver l’outil de travail ».

Jean Marie Doré reviendra ensuite sur ce qu’il appelle le paradoxe guinéen « nos terres sont fertiles mais elles ne nourrissent pas les guinéens ». Dans la même logique , le Premier ministre insistera sur la nécessité pour les guinéens de s’orienter davantage vers l’agriculture « le Burkina Fasso arrive à équilibrer sa consommation et le Sénégal promet bientôt d’exporter son excédent en riz ( peut être à la Guinée), pendant ce temps notre Pays qui a d’énormes potentialités ne veut pas nourrir son peuple car nous préférons encore importer du riz, cela doit changer et nous devons repenser profondément notre politique agricole » a déclaré Jean Marie Doré qui reste toutefois optimiste « je suis convaincu que si l’effort actuel est maintenu , on pourra arriver à réduire substantiellement l’importation du riz au bout de 5 ans ».


Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la cellule de communication de la Primature



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 15-Jul-2010 ŕ 16:12:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S