Detail de la News

Élections : Quand l’hypocrisie s’allie à la politique…





Ces derniers temps, les articles concernant la Guinée foisonnent sur la toile. Pour ne pas être en reste j’ai décidé aussi de donner mon avis sur la question.

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi les derniers rebondissements en matière électorale et je dois dire que je suis très déçue du manque de l’évolution des évènements.

Je ne reviendrai pas sur les élections bâclées et frauduleuses car elles ont déjà fait couler beaucoup d’encre. J’ai été très déçue de la vindicte qui s’est abattue récemment contre M Sidya Touré après que certaines de ses partisanes aient décidé de protester contre les résultats qu’elles estiment leur être préjudiciables. Je considère qu’en vertu de la constitution grotesque rédigée en catimini par notre CNT national il n’est écrit nulle part qu’un citoyen n’ait pas le droit de manifester son désaccord de quelque façon que ce soit notamment par des injures si ça lui chante (même si je ne suis pas d’accord sur le principe…). Je ne vois donc pas pourquoi on en fait tout un plat car si je ne m’abuse en 1993 on a traité Lansana Conté de tous les noms (je m’abstiendrai de le répéter..). Quelle est la différence??

Concernant la soi-disant démission de notre cher Général autoproclamé d’armées, il s’agit d’une véritable mascarade destinée à étouffer les quelques agitations populaires (ça semble avoir marché). Qu’on arrête de nous en abreuver!!!

Mais le pire dans tout cela est la campagne propagandiste et haineuse que je lis sur certains sites guinéens et le manque de jugeote de nos politiciens. J’ai attendu et désespéré tout au long du processus électoral de voir un véritable débat d’idées sur les problèmes guinéens (mais j’abîme les touches de mon clavier pour rien!).

Actuellement nos chers élus du 2ème tour se lancent dans une véritable course aux coalitions ou plutôt dirai-je aux armements afin de gagner les prochaines échéances. Peu importe avec qui on s’associe, l’essentiel c’est de gagner! Tous les coups sont permis et les déclarations les plus farfelues apparaissent. Ils sont prêts à nous promettre la lune pensant nous le faire avaler (par exemple je viens de voir sur le site d’un certain candidat une carte de la guinée totalement aberrante avec Dalaba à la place de Mali, Kouroussa au nord de la Haute Guinée- même un élève de 6ème année ne ferait pas une telle bourde- faites preuve de rigueur!!!). J’espère qu’ils ne comptent pas gouverner la Guinée comme ils gèrent leur campagne électorale!

Alors je me pose la question : à quoi ont servi les manifestations de Janvier et février 2007, de septembre 2009 sans compter toutes les autres manifestations depuis le début des années 2006 qui ont vu des centaines de jeunes mourir (car ce ne sont certainement pas les vieux qui sortent se faire tuer!). Il me semble que l’objet de ces manifestations était : le changement. On souhaitait se débarrasser des prédateurs (de toutes sortes) qui ont contribué à sous-développer notre cher pays! Évidemment personne ne veut plus entendre parler d’audits ou de justice. Le maître mot est réconciliation nationale : on veut se tourner vers l’avenir. Mais comment construire l’avenir sur des bases pourries? Doit-on fermer les yeux sur le passé au nom d’une quelconque quiétude sociale ou pour des questions d’ordre ethnique qui n’ont pas lieu d’être (mais ceci est un autre débat).
On dit souvent qu’en politique il n’y a pas d’état d’âme. Mais j’estime que nos leaders ont le devoir moral de ne pas nous sacrifier sur l’autel de leurs ambitions. Nous voulons certes un président élu de façon démocratique mais pas de politique politicienne!

Les générations précédentes ont toutes failli vis-à-vis de notre nation; il n’y a rien à rajouter à cela. Jusqu’ici les dirigeants n’ont pensé qu’à leur propre personne et au présent sans se préoccuper des générations futures. Personne ne s’est jamais soucié des jeunes qui faute d’éducation conséquente ne trouvent aucun emploi; pire, ont un avenir complètement hypothéqué. Ne parlons pas des problèmes récurrents liés à l’économie (chômage, qualité de vie inexistante, etc..). C’est simple : tout est à faire en Guinée et ce ne sont certainement pas les manœuvres politiques qui se profilent à l’horizon qui permettront cela. Telle que la situation se présente, les compromissions en vue d’éventuelles coalitions que les leaders sont en train de faire sans compter leurs bailleurs de fonds ne leur permettront pas de mettre les personnes aptes à résoudre nos problèmes et à nous sortir du marasme que nous vivons. Qu’ils se ressaisissent et réorientent le débat vers le véritable défi : comment faire pour éviter un nouvel échec???

Espérons que Dieu et le président élu (qui qu’il soit) aient pitié des guinéens car il y va de notre salut!

Fatoumata L. Bah
Depuis Montréal-Canada
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 15-Jul-2010 ŕ 10:47:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S