Detail de la News

Labé : Des grands chantiers pour l’enseignement technique et la formation professionnelle





Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a procédé, samedi dernier, au lancement des travaux de construction du Centre de Formation Professionnelle Post Primaire et de l’Ecole de Soins de Santé communautaire de Labé. La réalisation de ces deux infrastructures sera exécutée avec une enveloppe financière dont le montant global n’est pas encore révélé.

Selon Sékou Kourouma, représentant du Bureau d’Etudes et de Réalisations de Constructions, le Centre de Formation Professionnelle Post Primaire de Labé à construire dans l’enceinte du complexe ENI-CFP sera édifié sur un domaine de près de 500 m2 en un bâtiment à étage de type R+1 sous forme de la lettre L. L’ouvrage qui sera financé en partie par la coopération canadienne aura 8 salles de classe, une direction de 7 bureaux et un bloc de latrines de 3 cabines par niveau.

De son côté, Joseph Soro Mara de l’Entreprise Guico-Press a indiqué que le projet de construction de l’Ecole de Soins de Santé Communautaire de Labé à exécuter à Télidjé dans le quartier Koulidara sera bâti sur un domaine de 130m sur 120m. L’édifice comprendra 6 salles de classe, un bloc administratif avec salle de conférence, une cantine et 3 bâtiments devant servir de logements pour les encadreurs de l’établissement.

Le Chef de quartier de Koulidara, Alladyé Kanté a déclaré que l’évènement du jour constitue pour les populations de son quartier une importance capitale. Car, l’édifice qui sera construit à Télidjé contribuera à l’amélioration du savoir faire et du savoir être, et en même temps augmentera le nombre d’infrastructures à intérêt communautaire dans leur village.

Visiblement satisfait, le préfet de Labé, Safioulahi Bah a invité les notables du coin à formuler d’intenses prières pour qu’après la transition, Dr Saliou Béla DIALLO soit reconduit à son poste de ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en raison, dit-il, du bilan jugé positif .

Prenant la parole en dernière position, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a remercié le Président de la transition, le Général d’Armée Sékouba Konaté, le Premier Ministre, Jean Marie Doré et l’ensemble des membres du gouvernement de transition pour l’avoir écouté et soutenu dans son action d’amélioration des conditions d’enseignement technique et de formation professionnelle en Guinée.

Idrissa Sampiring DIALLO
depuis Labé pour Africaguinee.com
Tél. 00224 67 26 95 51



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 13-Jul-2010 ŕ 15:09:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S