Detail de la News

Transition: les gouverneurs de région reçus par le Général Sékouba Konaté





Le président de la transition, Général d'Armée Sékouba KONATE a reçu en audience dans sa résidence de Kaloum, les sept Gouverneurs des Régions Administratives du pays. Ces Administrateurs Territoriaux de la Guinée profonde, étaient venus témoigner leur solidarité au Général Sékouba KONATE et transmettre le soutien des populations du pays profond après les offenses qui l'a subi la semaine dernière, nées de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 27 juin 2010.

Au cours de cette visite les gouverneurs de région ont exprimé au Commandant des Forces armées guinéenne, leur « indignation » et demander au Président de la Transition à continuer sa mission . En prenant la parole, le Porte Parole des Gouverneurs, le Général Bouréma CONDE a entamé son exposé par la signature des Accords de Ouaga le 15 janvier 2010. Selon le Général Bouréma CONDE, cet accord a engagé la Guinée sur une voie pacifique pour mener son peuple vers les élections présidentielles du 27 juin dernier.

Le Porte Parole des Gouverneurs déclare que cela s'est traduit par l'engagement du Général KONATE à ne pas accepter la présentation d'aucun membre du Gouvernement et du CNDD comme candidat aux échéances électorales et souligne je cite: "Le Général a tourné le dos à tous ces privilèges". Il poursuit en déclarant que: "Ces engagements tenus, sont nos engagements et c'est la responsabilité des Administrateurs Territoriaux". Tout en signifiant sa reconnaissance au Général Konaté, le Général Bouréma CONDE a ajouté en bon soldat: "Nous sommes prêts à respecter et rendre compte de façon locale, pour que la Guinée connaisse une transition apaisée" et il s'est réjouit au nom de ces pairs, de la tenue du vote le 27 juin, qui, selon lui, s'est passé dans l'enthousiasme et affirme que cela a valu un respect de la Communauté Internationale.




Le Porte Parole des Gouverneurs assure que les Administrateurs Territoriaux se sont investis dans le déploiement du matériel électoral et des documents électoraux avec l'appui du Général d'Armée Sékouba KONATE par la mise à disposition d'un hélicoptère afin d'éviter des dérapages et du retard dans l'acheminement. "Les Administrateurs Territoriaux tiennent à faire comprendre aux populations, que votre parole est une parole d'honneur", c'est sur ces mots que le Général CONDE a abordé la nouvelle infligeant les offenses au Général d'Armée et souligne au nom de ces collègues, que cet acte les a affligé et déclare que: "Notre présence est nécessaire, vous restez notre Chef et notre présence est effective"

Avant de terminer son exposé, le Général Bouréma CONDE affirme que:" Nous sommes surpris et nous avons surpris par des marches de soutiens". Plus loin, il souligne que ce soutien est un acte de reconnaissance pour les nombreux actes réussis par le Général d'Armée Sékouba KONATE et par la même occasion, transmettre le message des populations du pays profond au Général d'Armée à pardonner ces offenses qui, sont pour le peuple l'objet de leurs départs (mal intentionné).

En réponse, le Général Sékouba Konaté a rappelé ses engagements à la tête du pays, à l’issu des accords de Ouagadougou." Vous n'avez pas dit je m'éternise au pouvoir, mais je gère la transition",a rappelé le Général Konaté.

A noter que cette audience s’est déroulée en présence du Premier Ministre/Chef du Gouvernement, Mr Jean Marie DORE et du Gouverneur de la Ville de Conakry, Mr Mohamed DIOP.

UnCompte rendu de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 13-Jul-2010 ŕ 11:50:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S