Detail de la News

Cuba: A la télévision, Fidel Castro dit craindre un confit atomique





Fidel Castro est sorti lundi de son silence pour prévenir le monde, dans une interview télévisée, des risques de guerre nucléaire liée à la confrontation entre l'Occident et l'Iran. Éloigné du pouvoir pour raisons de santé en juillet 2006 et quasiment invisible depuis lors, le père de la révolution cubaine, aujourd'hui âgé de 83 ans, a expliqué que cette guerre pourrait éclater lorsque les Etats-Unis, avec Israël, tenteraient de faire appliquer les sanctions imposées à l'Iran en raison de son programme nucléaire.

Assis derrière un petit bureau, vêtu d'un coupe-vent sombre sur une chemise écossaise, alerte mais faisant son âge, Fidel Castro a mis en garde : "Je crois que le danger d'une guerre augmente beaucoup. Ils jouent avec le feu." Son élocution a semblé d'abord un peu hésitante, puis Castro a retrouvé son souffle en se lançant dans un réquisitoire en règle contre les Etats-Unis, leur arsenal nucléaire et leurs dépenses militaires. "Les Etats-Unis dépensent plus que la totalité des autres pays réunis pour la défense", a-t-il dit. "La grande menace de l'Iran est la crise politique la plus grave rencontrée en matière extérieure par l'administration (du président américain, Barack) Obama", a-t-il poursuivi. Contrairement à l'Irak, a-t-il dit, les Etats-Unis s'opposeront à une forte résistance de la part de l'Iran. Castro a également déploré que la Chine et la Russie ne se soient pas servi de leur droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour faire obstacle à une nouvelle série de sanctions, les quatrièmes depuis décembre 2006. "Je pense qu'ils auraient dû opposer leur veto pour gagner au moins du temps", a-t-il dit.

Retour spectaculaire

Castro n'a en revanche rien dit de l'accord de libération graduelle de 52 prisonniers politiques, tous détenus depuis la répression des cercles dissidents en 2003. Ces libérations, négociées par l'Eglise catholique cubaine et "facilitées" par l'Espagne, sont d'une ampleur sans précédent depuis la grâce accordée en 1998 à 101 prisonniers politiques à l'occasion de la venue du pape Jean Paul II à Cuba. Fidel Castro était alors à la tête du régime.

Cette intervention probablement enregistrée constitue sa deuxième apparition en public en quelques jours, après sa visite dans un centre scientifique de La Havane révélée samedi d'abord par un blogueur, photographies prises avec un téléphone portable à l'appui, puis confirmée par les autorités. Ce retour spectaculaire à l'avant-scène intervient au moment où La Havane libère 52 prisonniers politiques dans le cadre d'un accord négocié avec le clergé catholique cubain.

Pendant ces quatre dernières années, Fidel Castro, qui a officiellement démissionné de la présidence en février 2008, s'est exprimé à de nombreuses reprises dans les colonnes de Granma, sur des sujets de politique intérieure et plus récemment sur des questions diplomatiques. Sa dernière apparition sur l'antenne de la télévision publique cubaine remontait à près d'un an. C'était en août 2009, dans le cadre de la même émission de la télévision cubaine, "La Mesa Redonda", qui avait diffusé des images de sa rencontre avec des étudiants vénézuéliens.

Source:lepoint.fr

  Rubrique: International  date: 13-Jul-2010 à 10:23:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S