Detail de la News

Fonction publique: 1028 jeunes engagés par l'Etat





Le ministère du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique vient d’engager plus de mille personnes. Au total 1 028 personnes dont 600 gardes pénitentiaires du ministère de la justice, 300 journalistes stagiaires du ministère de l’information et 128 autres stagiaires et jeunes diplômés récemment sortis de l’Université ont été engagés à la fonction publique.

Par ailleurs, plus 100 nouveaux fonctionnaires ont été mis à la disposition du service météo.

La remise des arrêtés a eu lieu au ministère du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique ce vendredi 9 juillet 2010. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre de la transition Jean-Marie Doré.

Outre la ministre du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique Mariama Pénda Diallo, plusieurs ministres comme Aboubacar Sylla, ministre de l’information, Général Maturin Bangoura, ministre des transports, Général Siba Lohalamou, ministre de la justice garde des sceaux… ont pris part à cette cérémonie.

Jean-Marie Doré a demandé à la ministre du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique d’organiser une véritable chasse aux sorcières pour éliminer tous les fonctionnaires qui bossent dans le secteur privé et ne travaillent pas pour l’Etat : « Aujourd’hui, nous félicitons la ministre d’État ainsi que l’ensemble des travailleurs de son département. L’un des objectifs assignés à la ministre d’État, c’est d’arriver à éliminer les travailleurs fictifs. Or, pour qu’il n’y ait pas de travailleurs fictifs, il faut plusieurs méthodes d’approche et c’est l’une de ces méthodes qu’elle a employées pour que l’arrêté de nomination comporte tous les éléments pour que l’intéressé soit pris en charge »

La ministre du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique promet au Premier Ministre de balayer la maison et faire en sorte que tous les fonctionnaires qui ne travaillent pas aujourd’hui pour l’Etat soient purement et simplement rayés de la liste et remplacés par d’autres.

Dans son discours, la ministre Mariama Pénda Diallo promet également de privilégier les ressources humaines dans la gestion de son département : « (…) Aujourd’hui, nous allons remettre officiellement les actes concernant les gardes pénitenciers, les stagiaires du ministère de la Communication, et les sortants de l’université qui sont recrutés au compte de la Direction de la Météorologie qui relève du Ministère des transports. Ça a été très difficile. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons assaini la Fonction publique. Mais, nous avons mis en place un système qui peut nous permettre d’arriver aux objectifs qui nous ont été assignés. Il s’agit d’une meilleure gestion des ressources humaines »

Mariama Pénda Diallo décide de mettre un terme aux stages de longues année en Guinée : « Au bout de six mois de stage, le stagiaire est soit remercié, soit pris en charge avec un contrat à durée déterminée renouvelable. Donc, si vous gardez des stagiaires pendant des années, vous êtes en violation de la loi. Et ce n’est pas bon »

Un compte-rendu d’ Abdourahamane Bakayoko
Pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 13-Jul-2010 ŕ 10:15:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S