
Le gouvernement français a pris "acte" lundi , le report du second tour de la présidentielle en Guinée, a appris Africaguinee.com, de sources diplomatiques.
"Nous prenons acte du report, décidé par la commission électorale nationale indépendante, du second tour de l’élection présidentielle. Ce report, de nature technique, doit permettre aux recours d’être traités selon les voies appropriées et dans des délais raisonnables.", indique un communiqué officiel du ministère français des Affaires étrangères.
En attendant la publication des résultats définitifs du scrutin du 27 juin 2010, le 19 juillet prochain, Paris invite les acteurs politiques guinéens à privilégier la voie légale pour d'éventuelles contestations.
"Nous appelons l’ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne à utiliser les procédures légales en cas de contestation des résultats et à préparer le second tour dans le respect des règles démocratiques.", poursuit le Communiqué
Samedi, la Cour suprême avait annoncé la publication des résultats définitifs le 19 juillet.Si les résultats provisoires du premier tour sont confirmés, les Guinéens s'acheminent vers un duel entre le candidat de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) Cellou Dalein Diallo et le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG),Alpha Condé.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2010 ŕ 15:19:04  Partager:   :  |