Detail de la News

Les sages des quatre coordinations régionales de Guinée chez le Premier ministre





Suite aux incidents malheureux survenus après la publication des résultats de l’élection présidentielle, les représentants des quatre coordinations régionales du Pays ont rencontré ce vendredi 9 juillet, le Premier ministre Chef du gouvernement de transition. Ces sages du Pays étaient venus présenter les excuses de leurs coordinations respectives au Général Sekouba Konaté pour les torts qu’il a subis de la part de certains guinéens qui se sont attaqués à sa personne et à sa parenté.



Pour Docteur Niankoye Edouard Lamah de la coordination de la Guinée forestière, porte parole des sages « nous venons vous traduire les profonds sentiments de regret suite à ce qui vient de se passer et en même temps vous exprimer et à travers vous toute notre reconnaissance au General Sekouba Konaté pour tout ce qu’il a fait en faveur du bon déroulement du processus de transition ».

Les sages des coordinations régionales saluent au passage tout ce qui ont travaillé pour éviter le pire suite aux malheureux événements liés à la déferlante des chemises rouges dans Conakry. Parmi ceux –ci, les sages de Guinée font mention spéciale au Premier ministre Jean Marie Doré et à son gouvernement, sans oublier la hiérarchie militaire. Et pour finir le porte parole des coordinations a réitéré « tout leur soutien à l’action du Général Sekouba Konaté afin qu’il puisse conduire le processus de transition à son terme ».

Très satisfait de cette démarche, le Premier ministre a remercié ces coordinations qui constituent selon lui, le socle qui tient l’équilibre de la nation guinéenne. Pour Jean Marie Doré « ce message était espéré et attendu de la part des sages en cette circonstance malheureuse qui aurait dû être un moment de fête mais c’est cela aussi la nature de la politique qui donne à la fois des pleures et des joies ».

Il a ensuite fait la genèse du processus de transition à ses hôtes tout en indiquant les lacunes constatées dans l’organisation de cette élection présidentielle malgré les moyens mobilisés par le gouvernement pour réussir un bon scrutin.

Et par rapport aux attaques contre le Président, le Premier ministre n’ arrête de marquer encore sa surprise « Sekouba Konaté est un bon fils de ce Pays , il est respectueux et c’est un homme de parole mais je ne comprends pas pourquoi on s’attaque à lui et à ce qu’il a de plus cher, ses parents ». Cela n’à rien n’avoir avec les critiques liées à l’exercice du pouvoir « on peut critiquer un homme politique, c’est légitime mais je trouve injuste et ignoble de s’attaquer à sa parenté. Il n’était pour rien dans les résultats des élections, je vous le dis catégoriquement » a déclaré le Premier ministre devant les sages des quatre régions naturelles.

Très amer contre la précipitation avec laquelle les élections ont été organisées, Jean Marie Doré est encore revenu sur sa position de départ vis-à-vis du scrutin de 27 juin dernier « j’étais en désaccord avec la date et puis on a adopté une constitution à la sauvette, la Guinée c’est notre Pays, si ça tourne mal ici nous le subirons tous. Nous avons hérité de ce Pays uni, nous avons l’absolu devoir de le garder uni pour les générations futures ».

Il faut préciser que cette audience s’est tenue en présence d’une délégation venue de Saana, village du General Sekouba Konaté à Kankan. Ces différents sages seront enfin conduits personnellement par le Premier ministre au près du Président de la transition afin qu’ils puissent lui réaffirmer de vive voix leur solidarité et leur reconnaissance pour l’œuvre accompli au service de la Guinée.

Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la Cellule de communication de la Primature

  Rubrique: Politique  date: 12-Jul-2010 ŕ 13:05:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S