Detail de la News

Suppression du Bacc 1en Guinée:Réactions mitigées dans les lycées à Conakry


[IMG1]Suite à l'annonce par le Ministre de l'éducation nationale, Dr Ousmane Souaré, de la supression du Baccalauréat première partie en Guinée, les lycéens de Conakry réagissent à cette décision qui va marquer le système éducatif guinéen .Lisez...

Fatoumata Soumah, Terminale Sciences Expérimentales

"Je pense que le bac 1 avait sa place. Car il permettait de mieux assimiler les cours pour davantage préparer le bac 2. Je ne trouve pas donc opportun de le supprimer. Parce qu'il faut d'abord le maîtriser pour pouvoir se mesurer au second. Je demande au gouvernement de maintenir le baccalauréat 1ère partie."


Mohamed Djibril Camara, Terminale Sciences Sociales 2

"Moi, j'ai un avis mitigé par rapport à la suppression du baccalauréat 1ère partie. Parce que, je pense que les élèves de la 12è année vont se sentir un peu plus à l'aise avec ce bac unique.[IMG2] La preuve est que depuis l'officialisation de cette nouvelle, ces élèves ne cessent de manifester leur joie. Alors que la décision est lourde de conséquences. Ensuite, le bac unique sera de plus en plus dure. Parlant de la suppression elle-même du bac 1, je la trouve très importante dans la mesure où elle permet de responsabiliser les élèves par rapport à ce qui les attend. Car pendant la grève, ne l'oublions pas, ce sont eux (Ndlr: les élèves) qui ont impulsé une nouvelle dynamique du changement en Guinée."

Souleymane, Terminales Sciences Sociales 2[IMG3]

"Mes impressions sont bonnes. La suppression du bac 1 permet de réduire le cycle éducatif guinéen qui était considéré comme trop long. Donc, je pense que le bac 1 est mieux. Et désormais, pour avoir la moyenne, il faut fournir beaucoup plus d'effort."


Mariama Sacko, Terminale Sciences Mathématiques 2

"Personnellement, le bac unique ne m'arrange pas. Parce que, pendant ce premier semestre, je ne me suis pas du tout préparée. J'ai eu une moyenne faible (12/20). Et cela ne me convient pas. Et dire que cette année, c'est le bac unique, ça m'inquiète. Car je ne suis pas en forme. Si l'on me demandait, j'allais dire d'attendre l'année prochaine pour le bac unique. A dire vrai, les élèves de la 12è année sont, de loin, non préparés pour se lancer dans cette bataille. Pour s'en convaincre, il suffit de se référer aux notes déjà obtenues. Je trouve d'ailleurs la décision du ministre très hâtive. Sincèrement."


Aly Camara, Terminale Sciences Mathématiques

"Je pense que le bac unique a des avantages dans l'avenir. On va se débrouiller avec cette première expérience et peser nos niveaux. [IMG4]Ensuite, il faut apprendre à surmonter les décisions inattendues. La décision ne m’a pas été trop intéressante. Car je fais la Terminale. Ça n'intéresse pratiquement que ceux de la 12è année. Je me suis buté une fois au bac 1. A nouveau, j'appelle les responsables en charge de l'Enseignement, en particulier le gouvernement, à se pencher sur la question pour le meilleur de l'éducation."


Youssouf Camara, 12è année Sciences Expérimentales 1[IMG5]

"J'ai bien apprécié la suppression du baccalauréat 1ère partie. Parce que l'année passée, j'ai échoué au dit examen, faute de moyenne. Donc, je ne peux que m'en réjouir. Car je me vois déjà en terminale. Mais je reconnais en même temps que ce ne sera pas facile. Nous aurons du pain sur la planche. Et chaque élève qui veut désormais être à l'université est conscient qu'il doit travailler plus pour décrocher l'admission."



Nicole Bicaise, Terminale Sciences Mathématiques 2

"Je trouve très bien le bac unique. Pour les élèves de la Terminale, tout le monde pourra réviser ensemble pour avoir de bonnes notes.[IMG6] Soit on connaît ou on ne connaît pas. Le ministre, à mon avis, a pris une décision salutaire. Car nous sommes la relève de demain. Et pour cela, il faut que les jeunes soient maintenant prêts à assumer leurs responsabilités."

Propos recueillis par Mamadi Fofana
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 14-Jun-2007 à 16:09:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S