Detail de la News

Insécurité: une série d'attaques à Conakry...


Depuis le lundi, 04 juillet 2010, date des contestations qui ont secouée la vie politique guinéenne, le grand banditisme à travers son cortège de dégâts humains et matériels fait parler de lui encore à travers les quartiers de la banlieue de Conakry.

Malgré le grand déploiement de la Force Spéciale pour la Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL) composée de huit mille policiers et huit mille gendarmes, ce dispositif ne semble guère impressionner les malfrats .

Le premier fait marquant de la semaine, date de la nuit du lundi au mardi, 05 juillet 2010, dans le quartier de Gbessia Cité 2, dans la Commune de Matoto, où deux personnes innocentes ont été froidement abattues par un groupe armé non identifié à ce jour.

Les victimes, Bruno CAMARA, Etudiant à l'Université Koffi ANAN de Conakry et un Maître soudeur, communément appelé "Vieux", ont été atteintes par balles alors qu'ils venaient de trouver des renforts à la Gendarmerie Départementale de Yimbaya, située à trois kilomètres du lieu du drame. Le premier Bruno CAMARA, a reçu une balle dans la tête derrière le volant de son véhicule et le second Vieux, a été touchée à l'abdomen qui, par peur de représailles s'était réfugié dans son atelier où on le découvrit le lendemain, gisant dans une marre de sang. Selon un ami de Bruno, après les coups de feu, un des bandits était revenu pour constater l'intérieur de véhicule si il y avait un éventuel survivant et le témoin affirme: "qu'il sait fait passer pour un mort afin d'échapper à ce sanguinaire".

Dans la nuit du mardi au mercredi, 06 juillet 2010, à Kobaya dans la Commune de Ratoma, un bandit a été abattu par les gardiens d'un magasin alors qu'il s'apprêtait à défoncer ce dit magasin aux alentours de une heure du matin. Selon nos informations, ce bandit non identifié jusqu'à ce jour, est un jeune homme âgé de plus de vingt cinq ans. Il a trouvé la mort non loin du magasin braqué dans une position assise.

Dans la nuit de vendredi à Sonfonia toujours dans la Commune de Ratoma, un commando a attaqué la domicile du Directeur Général de l'UGAR au moment où les paisibles citoyens de ce quartier s'apprêtaient à suivre le grand journal télévisé de vingt heures trente (20 heures 30). Témoin de l'évènement, c'est un tir nourri de plus de quiz minutes qui a semé la terreur dans cette paisible localité de la haute banlieue de Conakry où il m'a fallu ramper pour regagner ma maison.

Malgré la résistance d'un gendarme se trouvant près du lieu d'attaque, ce commando de dix hommes bien armés, a pénétré dans la cour en défonçant la porte d'entrée par des tirs au total quatre impacts de balles. Avec l'aide de l'Escadron N° 05, basée à Wanidara, ces bandits ont pu être repoussé sans emporter le moindre butin et sans faire de dégâts importants, hormis une vitre de véhicule cassée, un téléphone et la somme de trente mille emportés qui ont été retrouvée dans la poche du gardien neutralisé.

Dans la même nuit, cette fois-ci à Dixinn, c'est un groupe d'hommes armés qui a braqué la station TOTAL se trouvant à quelques pas du Stade du 28 septembre de Conakry. Bilan, pas de butins emportés mais ces hommes s'en sont plutôt attaqués à un restaurant situé à côté, où ils ont pris deux écrans téléviseurs de la salle à manger, des réfrigérateurs de boissons dévalisés et même des boites de mayonnaises n'ont pas été épargné par ces hommes armés que je qualifiés de:" voraces".

Rappelons qu'au cours de la semaine qui s'achève, se sont au total: Trois individus tués, dont un bandit. Signalons que l'insécurité à travers le grand banditisme, commence de nos jours à troubler la quiétude des citoyens de Conakry plus particulièrement ceux de la Banlieue où la présence des hommes en uniforme sème le doute et la méfiance.


Une reportage de CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinée.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Faits divers  date: 12-Jul-2010 à 10:15:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S