 |
| Detail de la News |
Crise: des Guinéens manifestent leur soutien au Général Konaté

De nomÂbreux GuiÂnéens ont maÂniÂfesÂté merÂcreÂdi soir dans les rues de KaÂloum, situé au cÅ“ur de CoÂnaÂkry, pour exÂpriÂmer leur souÂtien au préÂsident de la TranÂsiÂtion, SéÂkouÂba KoÂnaÂté, vicÂtime de criÂtiques lundi de la part de parÂtis méÂconÂtents de leurs réÂsulÂtats au preÂmier tour de la préÂsiÂdenÂtielle, le 27 juin derÂnier.
Le géÂnéÂral KoÂnaÂté avait meÂnaÂcé de déÂmisÂsionÂner de la TranÂsiÂtion avant de se raÂviÂser après l’inÂterÂvenÂtion de pluÂsieurs perÂsonÂnaÂliÂtés guiÂnéennes et exÂtéÂrieures.
Le PréÂsident de la ComÂmisÂsion de l’Union afriÂcaine, Jean Ping, se trouÂvait mardi et merÂcreÂdi à CoÂnaÂkry où il a renÂconÂtré la classe poÂliÂtique qu’il a apÂpeÂlé à la reÂteÂnue.
Les maÂniÂfesÂtants, en maÂjoÂriÂté des jeunes, ont sillonÂné les rues de KaÂloum, le quarÂtier adÂmiÂnisÂtraÂtif et des afÂfaires de CoÂnaÂkry, vers 18 h (loÂcales et TU), les uns en criant et d’autres en branÂdisÂsant des panÂcartes sur lesÂquelles on liÂsait : "Toutes mes exÂcuses, le géÂnéÂral SéÂkouÂba KoÂnaÂté !".
A l’oriÂgine de ces maÂniÂfesÂtaÂtions de souÂtien, les ofÂfenses puÂbliques proÂféÂrées, lundi, à l’enÂdroit de SéÂkouÂba KoÂnaÂté, par des miÂliÂtantes de Sidya Touré, le canÂdiÂdat de l’Union des Forces DéÂmoÂcraÂtiques, arÂriÂvé troiÂsième à la PréÂsiÂdenÂtielle du 27 juin, qui contesÂtaient les réÂsulÂtats proÂviÂsoires puÂbliés par la comÂmisÂsion élecÂtoÂrale naÂtioÂnale inÂdéÂpenÂdante.
Au lenÂdeÂmain de la puÂbliÂcaÂtion des réÂsulÂtats proÂviÂsoires du vote du 27 Juin, Sidya Touré, qui s’atÂtenÂdait à la deuxième place ocÂcuÂpée par le Pr Alpha Condé du RasÂsemÂbleÂment du Peuple de GuiÂnée, est allé jusqu’à mettre en cause la neuÂtraÂliÂté de SéÂkouÂba KoÂnaÂté dans le proÂcesÂsus élecÂtoÂral. Et ses miÂliÂtantes, très fâÂchées, ont porté atÂteinte, elles aussi, à l’honÂneur et à la diÂgniÂté du préÂsident inÂtéÂriÂmaire.
Ce derÂnier, viÂsiÂbleÂment très déçu, a meÂnaÂcé de réunir tous les acÂteurs et autres diÂriÂgeants de la tranÂsiÂtion en cours pour déÂmisÂsionÂner de son poste.
Le lenÂdeÂmain, l’équipe gouÂverÂneÂmenÂtale conduite par le PreÂmier miÂnistre, Jean Marie Doré, a deÂmanÂdé à SéÂkouÂba KoÂnaÂté de mener la tranÂsiÂtion jusqu’à son terme.
"Votre gouÂverÂneÂment fait corps avec vous, il vous souÂtient, il est soÂliÂdaire de vous et vous prie de ne reÂgarÂder que le desÂtin soÂliÂdaire et inÂdiÂviÂsible de notre paÂtrie" a dit Jean Marie Doré à l’enÂdroit du préÂsident de la TranÂsiÂtion.
Après le gouÂverÂneÂment, le Conseil naÂtioÂnal de TranÂsiÂtion, diÂriÂgé par la synÂdiÂcaÂliste, Hadja RaÂbiaÂtou Sera DialÂlo, a exÂpriÂmé son souÂtien inÂdéÂfecÂtible au PréÂsident KoÂnaÂté.
Mais malÂgré ce balÂlet diÂploÂmaÂtique, SéÂkouÂba KoÂnaÂté laisÂsait touÂjours plaÂner ses meÂnaces de déÂmisÂsion.
"Aller jusqu’à ofÂfenÂser mes paÂrents, ça je ne pourÂrai pas l’acÂcepÂter pour rien au monde ! Mon honÂneur et ma diÂgniÂté ne le perÂmettent pas...", a-t-il lancé.
Le chef d’état-maÂjor des arÂmées, le coÂloÂnel NouÂhou Thiam, a lui aussi maÂniÂfesÂté son souÂtien inÂdéÂfecÂtible au géÂnéÂral KoÂnaÂté.
Le gouÂverÂneÂment de tranÂsiÂtion a, au cours d’un conseil exÂtraÂorÂdiÂnaire des miÂnistres, confirÂmé qu’il se tient à coté du préÂsident par inÂtéÂrim pour parÂacheÂver l’œuvre hisÂtoÂrique enÂtreÂprise pour construire en GuiÂnée un Etat de droit et une naÂtion déÂmoÂcraÂtique et prosÂpère.
Les leaÂders reÂliÂgieux, les 24 canÂdiÂdats à la préÂsiÂdenÂtielle du 27 juin 2010, la soÂciéÂté ciÂvile guiÂnéenne, les amÂbasÂsaÂdeurs des Etats-Unis d’AméÂrique et de la France, ont eux aussi deÂmanÂdé au préÂsident de la tranÂsiÂtion de GuiÂnée d’acheÂver la tranÂsiÂtion en cours.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 08-Jul-2010 à 15:40:15  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S