Detail de la News

Fraudes aux élections: réactions des candidats...





Cellou Dalein Diallo, candidat de l'UFDG"Au fur et à mesure que nous avons constaté des dérapages, nous avons attiré l’attention des autorités électorales, non seulement en téléphonant mais aussi en écrivant. Naturellement, nous allons transférer ces plaintes à la Cour Suprême puisque la CENI nous a fait savoir qu’il n’était pas de sa compétence de les traiter. Et nous allons donc saisir la Cour Suprême pour que des solutions soient apportées.

Bien que nous acceptions les résultats mais nous avons des réclamations et des réserves sur un certain nombre de choses et nous allons attirer l’attention de la Cour Suprême."




Alpha Condé, candidat du RPG

"Si un parti a des plaintes, c'est mon parti. Tout le monde sait à quel parti appartient le Président de la CENI et je savais ce qui se passait .Il faut respecter la Guinée à travers le scrutin du 27 juin. Nous ne permettrons plus que ce pays plonge, en politique c'est le terrain qui commande"





Sidya Touré, candidat de l'UFR

"Nous sommes allés aux élections avec les conditions que chacun connaît. Les Bureaux de vote n’étaient pas conformes, il y avait des distances entre les lieux de vote et les habitations sans oublier que près de quatre mille habitants insulaires n'ont pas vu les agents de la CENI Pour les manifestations de mes militants, j’ai donné des instructions pour freiner les manifestations. J’attends les résultats de la Cour Suprême pour donner des instructions. Nous respecterons la justice, (…) c'est une assurance quand au respect de la décision (fournie par la Cour suprême)"





Lansana Kouyaté, candidat du PEDN

"Mon parti a cru que la Guinée allait donner l'exemple. Nous avons penser que nous allons surprendre par le vote du 27 juin, à travers la maturité politique, mais nous sommes surpris par ce qui s'est passé avec des urnes saisies dans le tout pays dont: Sangoyah (Commune de Matoto) :16 urnes, ENTAG: 9, Kissosso: 1 et Kankan: 11 et six cent vingt neuf mille (629.000) bulletins ont été annulés soient vingt pour cent (20%).Nous avons saisi la Cour suprême, c'est le droit qui réglera ce problème espérant qu'aucune pression ne viendra déranger la Cour Suprême. Plus qu'un droit, c'est un devoir pour que les guinéens soient fiers. Nous demandons à la Cour Suprême de dire le droit. Il faut que l'entrée dans cette démocratie se passe clairement ".




Hadja Saran Daraba, candidate du CDP

"Notre pays attire beaucoup de convoitises à cause des matières premières. Les candidats doivent être des Gentlemen, car nous ne pouvons pas remettre à demain, ce que nous pouvons faire aujourd'hui. Il faut que la Guinée redevienne fiable".




El-hadj Bouna Keita, candidat du RGP

"J'ai été victime de tricherie plus que tout le monde, nous sommes obligés de rendre la justice. Quand ca ne va pas dans un pays, pas d'affaires ".

Une synthèse de Mamadouba Sanoussi Camara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: A vous la parole  date: 08-Jul-2010 ŕ 13:56:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S