 |
| Detail de la News |
Crise: "Le gouvernement condamne les bruits et ceux qui l'ont commandité...", riposte Jean-Marie Dor

Le premier ministre Jean-Marie Doré a renouvellé mardi la confiance de son gouvernement au président de la transition, Général Konaté, suite aux allégations du leader de l'Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, a constaté Africaguinee.com.
Au nom de son gouvernement, Jean-Marie Doré a condamné les accusations proférées contre le Général Konaté avant de souhaiter une fin de transition apaisée à l'issue des élections...
Discours du PM Jean-Marie Doré
"Monsieur le Chef de l'Etat Vous avez devant vous, le gouvernement de la République que vous avez eu à nommer par décret pour prendre en charge, sous votre direction, la totalité des affaires de notre pays.
Tous se félicitent, à ce stade, de la chance qu'ils ont eus de vous avoir comme Chef de l'Etat qui oriente avec lucidité l'action que nous tous, nous devons mener pour que notre pays retrouve le chemin de la constitutionnalité, dans l'ordre et la discipline. Toutes ces denrées rares sans lesquelles il n'est pas possible de bùtir une Nation. Ce ne sont pas des spéculations intellectuelles, c'est l'expression de notre conviction profonde que nous avons eu la chance de cheminer avec vous. Dieu seul connaßt l'avenir. Mais à cause de vos bonnes actions et de celles des membres de votre gouvernement, je ne doute pas que l'avenir sera bon. Je suis convaincu qu'il sera bien et c'est notre récompense que nous ne faisons rien qui puisse faire douter de l'avenir de notre pays.
Nous avons travaillĂ© dans des conditions difficiles pour que les dĂ©lais qu'on nous a imposĂ©s sans nous donner la possibilitĂ© de les Ă©tudier soient tenus parce que vous ĂȘtes un grand soldat, vous avez donnĂ© votre parole, vous avez tenu contre vents et marĂ©es, on ne prend pas en dĂ©faut de violer votre engagement. Et chacun de vos ministres ici prĂ©sents s'est engagĂ© rĂ©solument sur le terrain Ă faire en sorte que l'engagement que vous avez pris soit l'engagement de chacun en particulier. Peut-ĂȘtre que les gens nous attendaient au tournant pour nous prendre en porte-Ă -faux entre notre dĂ©claration et nos actions. Nous avons remplis notre contrat, le 27 juin, les Ă©lections imposĂ©es par la communautĂ© internationale ont eu lieu. Et la communautĂ© internationale nous a mis devant une situation paradoxale : on ne vous aidera que quand les Ă©lections auront lieu. Comme pour dire Ă un malade quand tu seras guĂ©ri, on te donnera le mĂ©dicament. Nous avons rĂ©sistĂ© Ă l'action des microbes pathogĂšnes et nous nous sommes guĂ©ris par la puissance de nos corps. Parce que le corps de la GuinĂ©e est un corps solide. Ces Ă©lections, au lieu de nous remercier, des esprits malins s'acharnent Ă tisser une toile nouvelle faite de mensonges et de calomnies pour mettre en doute notre bilan qui n'a pas besoin d'ĂȘtre dĂ©fendu; il parle par lui-mĂȘme. Le gouvernement ne peut pas rester indiffĂ©rent quand des bruits sont suscitĂ©s artificiellement contre la clartĂ© de la vĂ©ritĂ© pour mettre en doute l'homme que vous ĂȘtes et le Chef d'Ătat que vous ĂȘtes. Le gouvernement refuse absolument d'entendre que de telles paroles se profĂšrent en GuinĂ©e, aujourd'hui, devant ce bilan-lĂ , devant ce parcours-lĂ . C'est pourquoi le gouvernement, dans sa rĂ©union que nous venons de tenir, a analysĂ© la situation qui prĂ©vaut et a condamnĂ© sans appel, Ă©nergiquement, toutes les sources d'oĂč sont venues les paroles inacceptables, inflammables, basses, que nous avons entendues depuis vendredi jusqu'Ă ce matin (lundi).
Le gouvernement condamne absolument ces bruits et ceux qui les ont commanditĂ©s. Et sur la mĂȘme lancĂ©e, le gouvernement rĂ©uni encore Ă l'unanimitĂ©, a dĂ©cidĂ© de venir vous voir pour vous renouveler son attachement, mais surtout dans cette phase, sa solidaritĂ© totale. Le gouvernement veut qu'en tant que corps, son corps se confonde avec votre corps devant la Nation, devant l'histoire. Nous avons relevĂ© tous les dĂ©fis, la GuinĂ©e dans ses difficultĂ©s, a trouvĂ© les ressources Ă cause de vous pour que nous restions debout mais que nous marchions, mais pas debout de maniĂšre statique. Nous sommes debout dans le mouvement derriĂšre vous. Nous vous prions, Monsieur le PrĂ©sident, de ne pas Ă©couter les bruits de la ville basse. C'est les mĂ©diocres qui rampent, les hommes biens sont debout et regardent le soleil en face comme des aigles. Nous vous prions de rester debout, de conduire la GuinĂ©e vers le meilleur destin. Et dans cette pause- lĂ , nous attendons le fonctionnement des institutions de la RĂ©publique. Il reste une institution Ă se prononcer, la Cour SuprĂȘme. Elle va entendre tous les protagonistes du dernier scrutin, elle va prendre une dĂ©cision. Nous nous engageons, comme vous vous Ă©tiez engagĂ©s lors de l'acceptation de la date du 27 juin, qui n'a jamais Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e par nous, Ă respecter le verdict de la Cour SuprĂȘme.
Avec vous nous ferons en sorte que la GuinĂ©e reste debout, pour qu'elle reflĂšte notre fiertĂ© d'ĂȘtre des citoyens de ce pays bĂąti par nos ancĂȘtres. Nous vous saluons et nous vous disons que vous ĂȘtes un grand chef. Ce n'est pas seulement que les militaires vous ont confĂ©rĂ© un grade parce que vous ĂȘtes leur grand chef, mais c'est toute la GuinĂ©e unie Ă ses guerriers qui vous ont portĂ© Ă ce stade. Nous voulons que, comme une grande flamme qui brille et qui brĂ»le mĂȘme l'ignominie, vous considĂ©rez les injures comme faisant partie de la cendre. Et que votre gouvernement fait corps avec vous, qu'il vous soutient, il est solidaire de vous et il vous prie de regarder, et de ne regarder que le destin solidaire et indivisible de notre patrie. Je vous remercie infiniment, Monsieur le PrĂ©sident."
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Jul-2010 à 12:39:20  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S