Detail de la News

Stade du 28 Septembre: Tiken Jah Fakoly électrise le public


[IMG1]Comme il fallait s'y attendre, le célèbre reggaeman ivoirien, Tiken Jah Fakoly a fait danser, samedi 9 juin dernier, le public guinéen au stade du 28 septembre à Conakry.

Très tôt le matin , les fans et autres curieux de Tiken ont rallié le stade pour suivre celui qu'ils appellent ici ''la voix de la jeunesse africaine".

Après la prestation des artistes du terroir comme Jah Max Mara, Mifa Guéya, Black Nalou, Instinct Killers, les prisonniers, Rasta Savané... et surtout Elie Kamao qui fera lever le public, Tiken Jah est annoncé avec ses djéli's.

Il était 20h 22 mn quand l'un des plus attendus des artistes africains, entre dans le stade en compagnie d'une foule de jeunes. Après plus de 10 minutes de prise d'élan, Tiken se détache et fonce sur le podium. Et entonne immédiatement.

Des morceaux très célèbres comme "Missiri", "Françafrique", "Le pays va mal", "Plus rien ne m'étonne", "Quitte le pouvoir", pour ne citer que ceux-là ont enflammé le public qui avait soif d'un artiste de la taille de Tiken pour s'éclater.

Pendant tout le concert, l'artiste a plaidé pour une réconciliation de tous les fils de la Guinée. Pour lui, "les populations ne doivent pas être l'esclave des politiciens qui ne cherchent qu'à satisfaire leurs intérêts égoïstes".

'' Il a fallu l'entente et l'unité pour réussir ce que vous avez fait en janvier et février passés Le monde entier a retenu cela. Donc, continuez à vous unir. N'acceptez pas que des politiciens véreux vous divisent. Nous en Côte d'Ivoire, c'est ce qui nous est arrivé. N'acceptez plus de cautionner plus de 40 ans d'indépendance sans électricité, sans eau. Ce sont des droits. Si vous êtes unis, vous pouvez imposer à n'importe quel gouvernement guinéen, vos priorités. Bannissez l'ethnocentrisme et prônez l'unité. Ne votez plus pour faire plaisir à qui que ce soit. Votez pour un programme...'', martèle l'artiste.

Ainsi, ces messages d'unité, de rassemblement et de paix ont ponctué le concert. Tiken qui connaît bien la Guinée pour avoir longtemps foulé son sol a également rendu hommage aux victimes de la répression du 22 janvier. Un évènement qui, pour lui, sera désormais inscrit en lettres d'or dans les annales de l'histoire.

Les lampions se sont finalement éteints au stade aux environs de 22 h 39mn sous des tonnerres d'applaudissement et de cris de joie d'un public, décidé comme jamais, à imposer le changement en Guinée.

Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Culture  date: 11-Jun-2007 à 19:55:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S