Detail de la News

Résultats des élections: réactions...





Après les résultats des élections, proclamés vendredi dernier Africaguinée.com a tendu son micro à certains citoyens de la Ville de Conakry pour recueillir leurs sentiments sur le scrutin du 27 juin 2010...

CAMARA Bafodé: Animateur Culturel: Merci Mr CAMARA, de m'avoir donné cette opportunité pour m'exprimer à travers Africaguinee.com.

Je pense que ces résultats ne reflètent pas une fierté pour tous les guinéens, du fait que franchement cela soit une élection démocratique, libre et transparente. Mais, j'avoue que ces résultats ne sont pas franchement l'expression que tous les guinéens attendaient pour cette élection.

Je pense comme l'a dit le Président de la CENI, la Cour Suprême va saisir les différentes plaintes et va essayer de voir ce qui a lieu de faire.

J'en appelle à l'esprit patriotique de tout le peuple, de se retenir en attendant le verdict de la Cour Suprême.




SALL Amirou: Etudiant en Droit: Mes sentiments par rapport aux résultats, je suis très fier et très content. Je dirai à tous les guinéens d'accepter les résultats comme t-ils sont.

Parce que, nous avons porté confiance au Général Sékouba KONATE, qui a constitué ces groupes pour éclairer les choses. Donc, il faut savoir perdre, gagner et perdre. Je dirai à tous les guinéens de garder leur sang froid, de voter pour les deux qui sont retenus au second tour. Donc, c'est ce que je dirai à tous les guinéens, se maintenir par rapport aux résultats et de voter pour l'un des deux, parce que nous sommes tous des guinéens pour que nous maintenons la paix. C'est la paix qui doit dominer, si il y a la paix tout ira bien.




DIALLO Cellou: Comptable:

Mes sentiments, je suis un peu pessimiste. Je vois que les résultats, il y a un écart énorme entre le premier et le deuxième. Mais, regardez l'écart entre le deuxième et le troisième je me dis qu'il y a eu des bulletins annulés, beaucoup de bulletins ont été annulés en faveur de l'UFR et de l'UFDG. Mais pourquoi, ils n'ont pas annulés les résultats, les fraudes, les irrégularités qui se sont passées en Haute Guinée et en Forêt! Je me demande!

Bon, je me dis aujourd'hui que la CENI n'est plus crédible ce sont mes sentiments.

La CENI n'est plus crédible, parce qu'ils ont eu à reporter d'abord, la publication des résultats à deux jours et je me suis dis qu'il y aura fraudes, sincèrement il y a eu fraudes. Je me disais, qu'on allait même pas avoir un second tour, on allait directement proclamer où je voyais deux candidats quand même au deuxième tour.

Je prie tous les guinéens de ne pas s'affronter, parce qu'en s'affrontant nous risquons d'être en retard plus que les cinquante années passées.

Je prie que Dieu nous donne un président qui peut réellement nous sortir de ces problèmes. Nous souffrons, nous sommes en retard cinquante ans de retard. Il ne faut que cinquante ans encore cela fasse un siècle, non, non... Que Dieu nous donne un bon président. Mais la CENI n'a qu'à revoir (ses copies). La Cour Suprême d'abord, il ne faut pas qu'elle valide les résultas, ils n'ont qu'à revoir et revoir encore les résultats.

Propos recueillis par Mamadouba Sanoussi Camara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 06-Jul-2010 à 10:35:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S