Detail de la News

Accusations de fraudes: le RPG d'Alpha Condé contre-attaque...





Suite aux accussations de fraudes de l'UFR contre le Rassemblement du Peuple de Guinée, le parti d'Alpha Condé contre-attaque.Dans une déclaration officielle, le RPG rejette les accusations de l'UFR et livre sa version des faits...


Déclaration du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG)

Guinéennes, guinéennes, chers frères et sœurs, Voici une semaine que vous avez voté pour choisir votre Président et voici deux jours que les résultats des élections ont été présentés au peuple de Guinée. Dès le lendemain des élections, le RPG avait été un des premiers partis à dénoncer les fraudes et irrégularités qui avaient entaché le scrutin.



Seule l’UFR n’avait émis aucune critique et nous avait même ironiquement reproché d’utiliser les médias pour dénoncer les fraudes massives que tous les candidats avaient constaté. Etrangement, seul l’UFR ne trouvait rien à dire sur le déroulement des élections. C’est donc avec surprise que nous apprenons que le candidat de l’UFR a animé une conférence de Presse au cours de laquelle il a accusé la CENI d’avoir organisé une fraude au profit exclusif du RPG. Ces accusations ont ensuite été répétées et précisées sur les antennes de médias internationaux

A l’appui de cette accusation grave, l’UFR a produit une liste de circonscriptions où les voix du candidat du RPG auraient du être annulées, ce qui aurait alors permis au candidat de l’UFR de dépasser celui du RPG et d’être présent au second tour. Le candidat affirme même qu’il était deuxième jusqu’à la veille de la proclamation des résultats et que ces résultats ont été falsifiés par la suite.

A partir de ces allégations du candidat de l’UFR, il est permis d’observer ce qui suit :
- Les seules fraudes qui ont existé au cours de ces élections auraient été faites au profit exclusif du RPG ;
- La plupart de ces réclamations concernent des vices de formes tels l’absence de signature sur les PV ;
- L’UFR connaissait les résultats de la CENI avec précision avant même leur proclamation officielle ;
- L’UFR sait exactement tout ce qui se passait au sein de la CENI puisqu’il sait qu’un "informaticien de l’OIF" aurait manipulé les chiffres.

Le plus grave est qu’au cours de cette conférence de presse, des responsables de l’UFR sont allé jusqu’à mettre en cause les plus hautes autorités de ce pays et ont appelé leurs militants à la révolte.

Le RPG considère qu’il est regrettable qu’à un moment aussi sensible de la vie politique du pays, des responsables politiques sèment ainsi un climat de suspicion malsain sur les autorités guinéennes et incitent à la violence. En effet la démarche de l’UFR est non seulement légère mais également abusive et pernicieuse. En voici la démonstration :
1. Les responsables de l’UFR savent pertinemment que les fraudes concernent tout le territoire national et tous les candidats. Ils savent également que tous les partis ont déposés des recours devant la Cour Suprême, dont certains visent directement l’UFR pour bourrages d’urnes et falsifications de PV. Enfin les votes à annuler dans les circonscriptions dénoncées par l’UFR devraient concerner tous les bulletins de ces circonscriptions litigieuses et non uniquement les votes en faveur du candidat du RPG. Pourquoi alors, les responsables de l’UFR ne réclament-ils que l’annulation des votes du RPG ?
2. L’UFR reconnaît implicitement que les électeurs de ces circonscriptions ont voté pour le candidat du RPG, mais que leur voix doivent être annulée pour vice de forme.
3. Comment l’UFR peut-il être si bien renseigné sur les chiffres de la CENI alors même que les partis n’y avaient pas accès ?

En dehors de ces interrogations, il faut également regretter la mauvaise foi qui sous-tend la démarche des responsables de l’UFR.

Tous les guinéens, et l’UFR en tête, savent que les circonscriptions concernées par les accusations de fraude sont totalement acquises au RPG et que ce parti n’a aucun intérêt à y organiser de fraude. Il est encore plus regrettable de constater que des personnes sont prêtes à répéter les pratiques scandaleuses de 1993 pour éliminer une nouvelle fois le candidat du RPG. Quelle fierté peut retirer l’UFR d’une qualification pour le deuxième tour sur la base de l’annulation des voix d’un autre candidat, donc en sachant qu’il existe un candidat plus méritant que le sien.

La responsabilité de l’UFR n’est pas seulement de veiller aux intérêts de ses militants ; elle consiste aussi à leur dire la vérité et à ne pas les entraîner dans d’inutiles combats d’arrière-garde. Le RPG possède plus d’électeurs que l’UFR : ceci a été, ceci est et ceci restera la vérité.

Le RPG a lui aussi en sa possession des informations et des preuves accablantes sur une opération à grande échelle pour éliminer le candidat du RPG dès le premier tour. Seul le souci de préserver la paix sociale a retenu les actions envisagées par le parti pour dénoncer cette machination ourdie par les mêmes individus qui ont entraîné la Guinée dans la misère qu’elle connaît aujourd’hui.

Nous demandons aux guinéens de rester sereins et de ne plus accepter d’être instrumentalisés et distraits du seul combat qui vaille la peine d’être mené aujourd’hui : la lutte pour le changement en Guinée

La Direction Nationale du RPG


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2010 ŕ 10:11:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S