
Plus de 3.000 sympathisants de l’ex-Premier ministre Sidya Touré, arrivé en troisième position à l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée, ont manifesté hier à Conakry pour dénoncer des fraudes, a constaté un correspondant de l’AFP.
La foule, vêtue de rouge en signe de protestation et majoritairement composée de femmes, a marché devant le Commission électorale et la Cour suprême, en proche banlieue de Conakry, scandant des slogans comme "Sidya a été +triché+ au profit d’autres" ou "on veut Sidya et Cellou au 2e tour".
Selon les résultats provisoires du premier tour publiés vendredi par la commission électorale, Sidya Touré a recueilli 15,60% des suffrages, derrière un autre ex-Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, arrivé en première position avec 39,72% des voix, et l’opposant historique Alpha Condé (20,67%).Les manifestants ont ensuite voulu se rendre dans le centre de la capitale mais ont été bloqués par des policiers qui les ont dispersésde 3 millions de Guinéens avaient participé le 27 juin à la toute première élection libre et démocratique depuis l’indépendance du pays en 1958. Le taux de participation a atteint 77%, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Plusieurs candidats ont dénoncé des fraudes et disposent d’un délai de huit jours pour contester les résultats devant la Cour suprême. La Céni elle-même avait annoncé que "beaucoup de cas de fraudes" avaient été enregistrés et des personnes "appréhendées" à Conakry et ailleurs.La date du second tour, initialement prévu le 18 juillet, n’a pas encore été confirmée.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2010 ŕ 09:59:30  Partager:   :  |