Detail de la News

Elections: le parti NFD invite les Guinéens à "préserver leur maison commune"





En prélude du second tour de la présidentielle en Guinée, le part Nouvelles Forces Démocratiques de Mouctar Diallo invite les Guinéens à préserver l'unité nationale et la paix sociale dans le pays.Voici le contenu d'une déclaration de ce parti...

DECLARATION N°08 « PRESERVONS NOTRE MAISON COMMUNE : LA GUINEE »

Chers compatriotes


Le 27 juin 2010, les guinéens et les guinéennes, dans le calme, la sérénité et la discipline observés lors du vote, ont donné la mesure de leur maturité politique et celle de leur détermination à demeurer unis dans une Nation fortifiée par la démocratie et les fondements d’un Etat de droit respectueux de la devise de la République : ‘’Travail-Justice-Solidarité’’.

Depuis Octobre 1958 à Septembre 2009, peut-on vraiment dénombrer les citoyens fauchés par la mort pour la quête de bonne gouvernance, de respect des droits humains, de justice et de bien-être ?

De crise en crise, notre pays a connu le sommet de l’horreur au Stade du 28 septembre. Combien de sacrifices a-t-il fallu pour que nous entrions dans une transition qui a pu poser des jalons importants ?

D’abord, les accords de Ouagadougou ont permis d’installer les organes de la transition comprenant toutes les composantes de la vie nationale, ayant pour mission de préparer le retour ou plus exactement la progression vers une vie constitutionnelle normale.

Ensuite, le Gouvernement et la CENI ont travaillé d’arrache-pied pour l’organisation d’élections présidentielles sur le principe de la stricte neutralité des organes de la Transition dont aucun membre ne doit se porter candidat.

Le CNT a élaboré et adopté la Constitution et les textes fondamentaux formant le cadre juridique propice à une vie politique normale dont les élections présidentielles sont la première étape.

Les forces de défense et de sécurité ont fait cesser le crépitement des armes qui bouleversaient les nuits des paisibles populations et se sont engagées à soutenir les reformes endogènes et exogènes favorables à l’accomplissement de leur mission républicaine.

L’élection présidentielle est une étape importante, certes, mais que nous devons dépasser maintenant que les citoyens se sont exprimés par les urnes. Nous vivons une première expérience d’élection pluraliste, libre, indépendante et transparente. Comme toute nouvelle expérience humaine, des insuffisances et même des dérapages peuvent être constatés. Cependant, ils ne doivent pas compromettre notre volonté commune de marcher vers le développement durable dans l’unité de notre Nation et par la valorisation de la richesse contenue dans la pluralité et la diversité de nos appartenances politiques, ethniques, ainsi que celles de nos valeurs culturelles.

Acceptons et célébrons nos différences par la culture de la tolérance et de l’acceptation de l’autre, seule capable de vaincre les démons de nos passions identitaires.

Le 27 juin 2010, nous avons amorcé un virage décisif dans les changements voulus par les populations guinéennes. Suivrons-nous les sillons tracés par les organes de la transition ou allons-nous céder à l’attrait de la haine et de la violence qu’inspirent le sentiment d’avoir perdu une opération électorale qui ne saurait être la dernière ?

Les résultats qui vont être proclamés dans quelques heures ne signifieront pas que le processus a été mené parfaitement. Il indiquera simplement que nous sommes au commencement des reformes institutionnelles souhaitées par les nombreux martyrs notamment ceux de juin 2006, de janvier 2007 et de septembre 2009. Pensons à eux pieusement, tant dans l’amertume de nos déceptions, que dans les délices du triomphe.

Faisons en sorte que la flamme de la paix, de la fraternité éclaire notre Maison commune afin que toujours la vie y triomphe de la mort et de la peur.

Retenons que quels que soient les résultats, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, seule la Nation doit emporter toutes les victoires.

Chers compatriotes
Le Parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), appréciant hautement l’immense contribution des Institutions Africaines, de la Communauté Internationale et de tous les amis de la Guinée à la sortie de crise et à la gestion efficace d’une transition apaisée, leur témoigne sa gratitude pour l’appui et les mesures d’accompagnement ayant rendu possible l’organisation du processus électoral.

Chers frères et sœurs
Notre parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques), fidèle à ses principes républicains et idéaux démocratiques, lance un appel fraternellement pressant à tous les candidats et partis politiques engagés dans la compétition électorale d’observer et faire observer les exigences de retenue et de sérénité devant permettre la préservation de la paix et de l’unité nationale quelque soit pour eux les résultats qui vont sanctionner le processus électoral en cours. La responsabilité historique individuelle et collective qui est la leur dans ces circonstances passionnément délicates leur commande de contribuer à la sauvegarde de notre maison commune, la Guinée de toute conséquence fâcheuse pour sa stabilité.

Le sort de la Guinée est dans les mains de chacun de nous.

Vive la Guinée unie, démocratique, paisible et prospère.
Que Dieu bénisse les guinéens ! Amine !!!


Conakry, le 01 Juillet 2010
Le Bureau Politique National




Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 04-Jul-2010 à 15:25:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S