
Au niveau des leaders politiques, les discussions se suivent et commencent à se ressembler concernant la mise en place d’un collectif de candidats.
Mardi 29 juin, le QG de Elhadj Mamadou SYLLA de l’UDG a servi de cadre de concertation entre les différents leaders engagés dans la course au fauteuil présidentiel du 27 juin dernier. D’éminentes personnalités des formations politiques étaient présentes ou se sont faits représentés par leurs secrétaires généraux. On notait la présence de bon nombre de candidats à cette concertation dont : Ibrahima Abé SYLLA de NGR, Bouna Keita du RGP, Moussa SOLANO du PUP, Mme Dialikatou DIALLO du PEDN… pour trouver un accord sur la publication d’une déclaration commune relatant les cas de fraude et les irrégularités constatés au cours du scrutin présidentiel du 27 juin.
Pour le moment, rien n’a filtré sur une possibilité d’alliance entre les partis mais reste à savoir si les candidats signataires de cette déclaration trouveront un consensus afin de créer une intégration avant un possible second tour. A en croire le Porte parole du collectif, Mr Abé SYLLA a tout d’abord, affirmé que c’est sur appel du Pr Alpha CONDE, se sont dix sept candidats qui se sont entendus à faire une déclaration commune en date du 29 juin 2010, sur le déroulement du processus électoral.
Selon le Porte parole du collectif, des irrégularités, des bourrages d’urnes, le refus à certains militants de voter ont été constaté dans certaines circonscriptions du pays.
Au cours d’une interview, Elhadj Mamadou SYLLA de l’UDG, affirme que certains bureaux de vote ont été ouverts et fermés très tard, certaines urnes ont faits l’objet de disparition ou de doublement et il y a eu même des bureaux de vote fictifs ; « et nous avons des preuves de certaines personnes qui ont voté plus d’une dizaine de fois en changeant de vêtements » ajoute le Président de l’UDG.
Il poursuit en affirmant que la CENI n’a pas pris des dispositions qu’il faut pour le bon déroulement de cette élection et déclare que : « face à ces situations, le peuple de Guinée doit savoir ce qui s’est passé, il faut qu’elle nous explique ». Il faut corriger ou revoter, sur vingt quatre, vingt dénoncent des fraudes, pourquoi valider ce n’est pas la peine, ajoute-t-il avant de finir.
Selon Jean Marc TELLIANO du RDIG, c’est une de ses missions envoyées à Labé qui a constaté des cas de fraudes et a expédié des cartes d’électeurs. Selon lui , le constat révèle qu’une personne a pu voter une dizaine de fois et ces cartes que vous voyez avec moi, sont ramenées par mes déléguées de Labé. « Ces individus ont voté pour l’UFGD de Cellou Dalein DIALLO, j’ai les preuves » dixit Jean Marc TELLIANO du RDIG.
Jean Marc TELLIANO du RDIG continue et souligne que certaines mosquées ont été transformées en bureau de vote et dans certains bureaux de vote, on indiquait aux électeurs comment voter.
Enfin, il affirme que la CENI doit prendre des dispositions et annuler ces votes et signale que certaines urnes ont été déposées le lundi.
CAMARA Mamadouba Sanoussi
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Jul-2010 ŕ 10:25:12  Partager:   :  |