
L'Ambassadeur américain, Patricia Newton Moller a appelé les partis politiques à s'abstenir de la dramatisation des questions électorales à des fins politiques. Elle a noté que les résultats de l'observation internationale n'ont trouvé aucune preuve de fraude généralisée.
L'évaluation d'hier du Centre Carter selon laquelle les élections étaient un "geste héroïque compte tenu des contraintes de temps, de l'inexpérience, et des problèmes d'infrastructure», a représenté un soutien important au processus démocratique en cours dans le pays. Le Centre Carter a poursuivi en disant que la commission électorale de la Guinée a fait, "les efforts de bonne foi dans sa tentative d'assurer un processus crédible, transparent et pacifique." L'ambassadeur a dit alors, bien qu'il y ait eu quelques problèmes techniques et de procédures, la communauté internationale n'a aucune preuve qu'ils influent la crédibilité des élections.
"Les élections de dimanche ont été une réussite remarquable pour le peuple de Guinée. Ceux qui voient décliner leurs chances politiques ne devraient pas tenter d'entraîner vers le bas la légitimité de ces élections avec eux ", fait remarquer l'ambassadeur Moller. "Le Centre Carter et d'autres entités d'observation internationale reconnaissent l'énorme travail que j'ai requis de touts les bords de la société guinéenne pour que ces élections aient lieu. Les élections ne sont jamais parfaites. Le message de ces rapport est que tous les efforts ont été faits pour s'assurer que le processus a été équitable et où les questions se sont posées elles semblent ne pas avoir été systématiques ni ne nuisent à la crédibilité de ces élections. "
L'ambassadeur a noté que les États-Unis ont contribué à établir un système de messagerie SMS pour toute personne en Guinée pour signaler des problèmes au numéro vert 8008. Jusqu'à présent, plus de 15.000 personnes ont envoyé des messages et les organisations de la société civile qui ont suivi ces rapports sur le site http://www.gv10temoing.org n'ont identifié des points qui indiquent des problèmes systématiques ou des fraudes massives. La réponse écrasante à cette initiative a battu tous les records. Selon l'ambassade américaine, la Guinée est devenue maintenant l'exemple de la façon d'assurer la transparence des élections. Cet effort d'observation axé sur les citoyens continue de fonctionner dans la période postélectorale et ceux qui ont des rapports à fournir peuvent continuer à les envoyer.
Source:ambassade des USA Ã Conakry |
  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2010 à 17:44:55  Partager:   :  |