Detail de la News

Elections: Paris invite les candidats à respecter la procédure légale





Le gouvernement français a déclaré mercredi son attachement au "respect des procédures légales et constitutionnelles", suite aux critiques formulées par des candidats à l'élection présidentielle en Guinée.

48 heures après le scrutin de dimanche, Paris invite les candidats à respecter la procédure devant la Cour Suprême s'ils contestent les résultats de la présidentielle.

"S'agissant des critiques formulées par certains candidats sur le déroulement des opérations de vote, je rappelle l'attachement de la France au respect des procédures légales et constitutionnelles. Il appartient aux candidats qui souhaiteraient contester les résultats de le faire dans le cadre des procédures légales, en l'occurrence devant la Cour suprême, dans les huit jours suivant. ", a déclaré Bernard Valéro, porte parole du ministère français des Affaires étrangères, au cours d'une conférence de presse à Paris.

Paris a salué la forte mobilisation des électeurs guinéens pour élire leur président.

"La France, par la voix de Bernard Kouchner, a salué dès lundi la tenue en Guinée de cette première élection ouverte depuis 1958. Il s'est notamment réjoui de la participation massive des Guinéens à ce premier tour de scrutin.", a ajouté M. Valéro.


Par ailleurs, la commission électorale nationale indépendante(CENI) a promis de publier les résultats provisoires du scrutin de dimancher, ce mercredi dans la soirée.

Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont dénoncé ces derniers jours, des fraudes lors du scrutin de dimanche.

Lundi soir, la CENI a promis de prendre des mesures pour que les "résultats soient acceptés par tous".

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2010 ŕ 17:43:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S