
Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Jean Ping, s'est félicité du déroulement "dans le calme, la paix et la sérénité" de l'élection présidentielle en république de Guinée.
II a également salué "le sens patriotique élevé dont les Guinéennes et les Guinéens ont fait preuve dans l'exercice de leur devoir civique", se réjouissant de la "neutralité" observée par les forces de défense et de sécurité, de leur "discipline" républicaine et de leur "participation positive à la sécurisation du processus électoral", indique lundi un communiqué de l'organisation panafricaine.
Le Président de la Commission se dit attendre avec "intérêt" les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, appelant tous les candidats à faire preuve de "retenue" et à continuer de "respecter et à faire respecter les valeurs démocratiques, y compris l'acceptation du verdict des urnes".
"Ce scrutin marque un moment historique pour la Guinée et une étape cruciale dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel initié avec l'appui de l'UA, de la CEDEAO et des Nations unies, ainsi que d'autres partenaires internationaux regroupés au sein du Groupe international de contact sur la Guinée", souligne le texte.
Les Guinéens ont participé massivement et sans incident dimanche à la première élection présidentielle depuis l'indépendance du pays en 1958, dont les résultats ne seront pas connus avant une semaine.
Source:MAP
|
  Rubrique: Politique  date: 29-Jun-2010 à 13:29:01  Partager:   :  |