
Le Président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté vient d'inviter les candidats à la présidentielle à plus de solidarité pour éviter tout affrontement entre leurs militants.
Au cours d'une rencontre au Palais de Sékhoutouréyah,le Général Konaté n'a pas mâché ses mots envers les candidats:"Aucun de nous ne devrait poser un acte ou prononcer un propos qui allongerait la liste déjà longue de nos martyrs. C'est demain que la Guinée avancera pour toujours ou reculera", a déclaré le Général Konaté, samedi devant les leaders politiques.
"Plus le fossé sera grand entre vous, plus il y aura de risques d'affrontements entre vos partisans", poursuit le Général Konaté avant de mettre en garde contre le non respect de l'ordre public.
"Je n'accepterai pas qu'on assiste à une guerre fratricide à cause de calculs ou d'ambitions personnelles (...) On ne peut plus continuer à vivre comme dans une jungle ou dans un État sans âme", ajoute le Général Konaté.
Le président de la transition guinéenne a rappelé le rôle de l'armée ainsi que des candidats sur la suite des évènements après le scrutin.
"Évitons que cette armée qui a montré son adhésion totale à la transition et qui est acquise à la démocratie ne dise à son tour que les hommes politiques n'ont pas pu saisir l'offre de démocratie qu'elle a faite", a martelé le Général Konaté avant de conclure:
"Le 15 janvier, à Ouagadougou, il m'a été confié une mission soutenue par la communauté internationale. (...) Vous avez tous attendu de moi que je respecte ma parole. C'est à mon tour de vous regarder, pour voir là où vous allez nous mener".
A noter que les premiers résultats provisoires sont attendus mercredi prochain et les résultats définitifs seront publiés dans une semaine, selon la Commission électorale nationale indépendante.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2010 ŕ 13:00:46  Partager:   :  |