Detail de la News

Cellou Dalein Diallo : "Je suis persuadé que je vais remporter cette élection dès le premier tour"





Le Président de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a, après avoir voté à Dixinn ce dimanche 27 juin 2010 à 14h 30, heure locale, déclaré qu'il est sûr de remporter l'élection présidentielle dès le premier tour : "(...) Après une campagne un peu rude mais agréable, dans la mesure où il fallait prendre contact des populations, je suis heureux et confient. Je suis persuadé que je vais remporter cette élection dès le premier tour".

Cellou Dalein Diallo a rendu un vibrant hommage au soldat de la démocratie guinéenne Général Sékouba Konaté : "Il faut rendre grâce à Dieu et remercier le Général Konaté qui a résisté à toutes les pressions pour tenir son engagement pour que ce vote puisse se tenir aujourd'hui. Personne n'y croyait au départ! Et aujourd'hui, c'est une réalité. Il faut se réjouir en tant que Guinéens et en tant que démocrate".

Parlant de sa campagne électorale, Cellou Dalein Diallo a longuement exprimé sa gratitude à ses militants et sympathisants qui lui ont réservé, partout, des accueils exceptionnels : "Pour ma campagne, je ne peux qu'exprimer ma profonde gratitude à cette population guinéenne qui m'a accueilli beaucoup avec respect considération et dignité sur l'ensemble du territoire national. je me suis senti le fils de toutes les Préfectures que je visitées tant l'accueil était chaleureux. Y avait la fraternité ! Y avait le respect ! Y avait la considération".

Après les quelques anomalies enregistrées ça et là au début de cette élection, Cellou Dalein Diallo se dit confient que la CENI est en train de résoudre les problèmes survenus : "Y avaient quelques difficultés ici et là ! On disait que les urnes sont remplies ! On ne peut plus où mettre les bulletins. On m'a dit que certains bureaux refusaient de faire voter les gens à partir de leurs récépicés. Mais je pense que la CENI va trouver des solutions appropriées".

Cellou Dalein Diallo constate que le vote a été transparent. Il prévient le résultat ne sera accepté qu'à la seule condition que les dépouillements et les centralisations soient transparents : "Je pense que les élections sont en train de se dérouler dans la transparence souhaitée. J'espère que les dépouillements et les centralisations auront lieu aussi dans la même transparence. Dans ce cas il faudrait nécessairement respecter le résultat".

Le Président de l'UFDG rappelle le prix que le peuple martyr de Guinée a payé pour obtenir la vraie démocratie : "Les Guinéens se sont battus pour l'avènement de cette démocratie. Vous vous souviendrez des événements de janvier et février 2007. Vous souviendrez de la manifestation réprimée dans le sang au stade du 28 septembre. Le peuple de Guinée est à la tête de cette démocratie. Le peuple de Guinée a payé un lourd fardeau sacrifice pour cette démocratie. Donc lorsqu'on obtient cette démocratie enfin, vraiment les Guinéens sont contents et manifestent leur joie".

Cellou Dalein Diallo promet que ses militants voteront dans sérénité la plus absolue : "J'ai dis à mes militants de voter dans le calme, de respecter leurs tours et voter dans la sérénité ; parce qu'il faut respecter le peuple de Guinée, il faut respecter la démocratie, il faut respecter le Général Sékouba Konaté par qui cette démocratie est enfin arrivée, en ayant une attitude responsables et fraternelle, avec la convivialité qui caractérise généralement les militants de l'UFDG".

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : + 224 60 600 600

  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2010 ŕ 21:42:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S