[IMG1]La capitale guinéenne vit, depuis des jours, des coupures intempestives d'électricité. Et Electricité de Guinée (EDG), pour calmer les ardeurs, se plaît dans des communiqués qui ne rassurent plus les consommateurs.
Car depuis le départ des partenaires étrangers, la Société Guinéenne d'Electricité (SOGEL) devenue plus tard EDG, peine encore à voir le bout du tunnel.
Délestages, coupures et autres desiderata sont servis quotidiennement aux clients. Malgré la volonté du nouveau gouvernement à sortir les Guinéens de l'obscurité.
Le 1er juin dernier, EDG, dans un communiqué signé de son Directeur Général, Dr Morlaye Bangoura, dira que les coupures constatées ça et là relèvent des fraudes organisées par des agents fantaisistes et bénévoles ainsi qu'aux aléas de la nature.
"(...) Les coupures de la fourniture de l’électricité qui interviennent épisodiquement sur le réseau pendant cette intersaison ne sont ni du délestage improvisé encore moins de coupures fantaisistes. Ces déclenchements sont dus aux décharges atmosphériques, communément appelées foudres, éclairs et vents violents qui se manifestent en période pluvieuse. Il y a également des déclenchements causés par les surcharges constatées sur des départs après le remplacement et ou l’injection de nouveaux transformateurs. Surcharges occasionnées par des interventions intempestives des bénévoles et la présence des consommateurs clandestins sur le réseau'', note le communiqué.
Quelques heures après la diffusion de ce communiqué jugé trop décevant, nombreux sont ceux qui ont parié sur l'incompétence de la Direction à offrir à la capitale une desserte souhaitée par tous .
''Pendant la saison des pluies, on nous parle de vents et de foudres qui toucheraient les installations électriques. Et actuellement, bien qu'il ne pleut pas encore, on nous sert les mêmes mets. De qui donc se moque-ton?" S'interroge un agent de la sécurité.
Pour Fatoumata Diallo, étudiante, "des améliorations se font sentir maintenant. Nous commençons à avoir de l'électrité de façon continue. Mais ce qui est regrettable, ce sont les incessantes coupures. Et c'est cela qui endommage le plus souvent nos appareils."
EDG, pour se dédouaner, entend faire appel à la loi: "Ce communiqué est une mise en garde à tous les consommateurs fraudeurs et électriciens qui travaillent sans autorisation de mettre fin à leurs activités de vols de courant car des actions sont en cours de démasquer tout contrevenant et les traduire en justice.(...)''
Aujourd'hui, Electricité de Guinée est entrain de se fourrer le doigt dans l'oeil. Car c'est un secret de polichinelle de dire que le Premier ministre Lansana Kouyaté avait pris des engagements vis-à -vis de la population pour une desserte normale en électricité.
Alors que des secteurs ou quartiers entiers restent encore dans le noir. Laissant ainsi de nombreuses familles dans le désespoir.
En attendant de trouver un léger mieux, EDG doit se faire procès et puiser dans ses ressources afin d'éviter pareils désagréments.
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 06-Jun-2007 ŕ 07:29:05  Partager:   :  |