Detail de la News

Elections 2010: Said Djinnit félicite le Général Konaté





A quelques heures du scrutin présidentiel du 27 juin, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l’Afrique de l’Ouest sur l’élection présidentielle en Guinée,Said Djinnit a félicité le président intérimaire, Sékouba Konaté pour ses actions en faveur du retour à l'ordre constitutionnel...


Déclaration de Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l’Afrique de l’Ouest sur l’élection présidentielle en Guinée

Je suis venu à Conakry dans le cadre d’une délégation conjointe de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies (ONU) avec James Victor Gbeho, le Président de la Commission de la CEDEAO et Ibrahima Fall, l’Envoyé spécial du Président de la Commission de l'UA pour la Guinée.





Nous entendons apporter un soutien politique au bon déroulement de l’élection presidentielle de ce dimanche 27 juin 2010. Cette visite s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par les organisations que nous représentons depuis 2008 en vue de soutenir le retour a l’ordre constitutionnel en Guinée.

Depuis plusieurs anneés, les Nations Unies apportent une assistance technique à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au Ministère de l’Administration Territoriale et des Affaires Politiques (MATAP). La collaboration s’est intensifiée en vue de créer un environnement propice a l’élection présidentielle. Elle a permis d’assurer une logistique adéquate et de trouver rapidement des solutions pour régler des questions techniques inhérentes à toute élection de ce genre. L’équipe des Nations Unie compte également le bureau pays du haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme qui effectue un travail de surveillance des droits de l’homme.

A la veille de ce scrutin présidentiel historique en Guinée, je me fais l’écho du message du Secretaire général des Nations Unies et voudrais lancer un appel a tous les acteurs politiques et au peuple guinéens pour qu’ils accomplissent leur devoir civique dans le calme et la sérénité. Ils contribueront ainsi à la tenue d'élections pacifiques et crédibles, qui déboucheront sur l'installation d'un Gouvernement reflétant pleinement la volonté des Guinéens.

L’Organisation des Nations Unies est déterminée à continuer de soutenir le processus de transition en Guinee et encourage les partenaires du pays à continuer à appuyer les efforts des Guinéens tendant à restaurer l'ordre constitutionnel, à mettre en place des réformes socio-économiques cruciales pour le developpement du pays et à promouvoir le respect des droits de l'homme.


Pour plus d’information:

Laurence Gérard, chargée de l’information publique pour le Bureau du Représentant du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest - Bureau: +221 33-869-8569 –

  Rubrique: Politique  date: 27-Jun-2010 ŕ 03:18:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S