Detail de la News

Présidentielles: "les militaires vont voter sans pression", dixit Colonel Nouhou Thiam





Le chef d'état-major de l'armée guinéenne a annoncé, mercredi à Conakry, que les militaires pourraient voter dimanche "sans pression" et "en dehors des casernes" pour la première présidentielle libre depuis 1958, et a insisté sur l'idée que "maintenant, c'est la démocratie".

Dans une déclaration à la presse, le colonel Nouhou Thiam a indiqué:
"contrairement au passé où les soldats étaient obligés de voter dans les camps militaires et en présence des officiers supérieurs,
chacun votera sans pression où il est recensé".

"Nous voulons un vote transparent, crédible et accepté de tous", a-t-il ajouté, affirmant: "la Guinée est face à son histoire".

Pour le nouvel homme fort de l'armée, "le passé c'est le passé, maintenant c'est la démocratie, les militaires voteront le jour même du scrutin c'est-à-dire dimanche".

Le président de la commission électorale nationale indépendante (Céni), Ben Sékou Sylla, a de son côté précisé que les militaires voteraient "en civil". La Guinée s'apprête à vivre la première élection présidentielle libre de son histoire, depuis son indépendance le 2 octobre 1958, après une alternance de dictatures civile et militaires.

Un peu plus de 4 millions d'électeurs se sont faits inscrire et vont
choisir entre 24 candidats, tous civils.
Parmi les favoris figurent quatre anciens Premiers ministres sous le régime du défunt Lansana Conté (1984-2008) ainsi qu'un opposant de très longue date.

Pour assurer la sécurité du vote, 16.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés au sein d'une force spéciale pour la sécurisation du processus électoral (Fossepel).

Source :AFP


  Rubrique: Politique  date: 25-Jun-2010 à 15:11:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S