
A 48 heures du scrutin présidentiel, les Guinéens résidant en Europe se mobilisent pour voter à l'Ambassade de Guinée à Paris dans un désordre total, constate Africaguinee.com.
Des électeurs venus des régions françaises ou d'autres pays comme la Suisse, attendent toujours leurs cartes d'électeurs.Ils dénoncent des actes de favoritisme dans la distribution des cartes.Une française mariée à un Guinéen , a pris son mal en patience avec ses deux enfants.Des Guinéens venus de Lyon ou d'autres villes françaises n'ont pas manqué de dénoncer ce qu'ils qualifient de "favoritisme".
Dans leur ligne de mire, le personnel de l'ambassade de Guinée à Paris et les représentants des partis politiques, accusés de favoriser tel ou tel électeur sans tenir compte de l'ordre d'arrivée à l'ambassade.Dans cette pagaille, vient s'ajouter le problème d'homonymie, très fréquente dans les patronymes des Guinéens.
"Des cartes sont distribuées à des électeurs absents, sans aucune procuration", témoigne un électeur rencontré sur place.
Au total, des milliers d'électeurs sont attendus dimanche à Paris pour ce vote qualifié d'historique par les observateurs.24 candidats sont en lice pour ce scrutin présidentiel du 27 juin.
Nous y reviendrons.
Un reportage d'Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Jun-2010 à 11:19:31  Partager:   :  |