Detail de la News

Elections: Le chef de la mission d'observation de l’union africaine Edem KODJO reçu par le Premier





L’ancien premier ministre togolais, Edem Kodjo a été reçu en audience hier, mercredi 23 juin, par le Chef du gouvernement d’union nationale de transition. Il est en Guinée dans le cadre de l’organisation des prochaines élections présidentielles. Edem Kodjo était donc venu présenter au Premier ministre l’objet de son séjour dans notre pays, « nous sommes une cinquantaine d’observateurs venus pour le scrutin prochain, nous irons partout sur le territoire guinéen pour observer les élections non pas comme des censeurs mais en tant que frères ».

Sous le sceau de cette solidarité africaine, le chef de la délégation des observateurs de l ’Union africaine dira que « si nous constatons des anomalies nous le témoignerons fraternellement aux autorités guinéennes ». Edeme Kodjo a hautement apprécié les actions de Jean Marie Doré à la tête du gouvernement de transition et surtout son engagement en faveur de l’organisation d’élections libres et transparentes le 27 juin prochain.

« Vous faites un travail formidable malgré les difficultés en cette période délicate que traverse votre Pays mais l’histoire vous le revaudra » a déclaré Edem Kodjo. Et dans cette même veine, il soulignera que « rien n’est parfait, nous sommes à la disposition de la Guinée et rien ne doit vous décourager pour aller sur le chemin de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Très satisfait de cette visite d’Edeme Kodjo (un vieil ami à lui), le Premier ministre s’est dit rassuré que les élections seront bien observées au vue de la qualité de la délégation que dirige l’ancien Premier ministre Togolais. Jean Marie Doré a fait part à son hôte des difficultés rencontrées sur le terrain mais il a souhaité ardemment que « celles-ci n’entament pas la qualité du scrutin encore moins la crédibilité des résultats ».

Et pour l’organisation du scrutin du 27 juin « le gouvernement s’est acquitté de ses obligations financières et matérielles » a notamment indiqué le Premier ministre. Au sujet de la sécurisation du scrutin, le Premier ministre a informé son visiteur de la création d’une force chargée spécialement de sécuriser l’élection. Si à ce niveau le gouvernement a tenu promesse, Jean MARIE Doré regrette toutefois le manque de moyens pour faire fonctionner correctement cette force, « la communauté internationale n’a pas respecté ses engagements à ce niveau » a-t-il observé.

En dépit de ces contraintes, les autorités guinéennes retroussent les manches pour réussir le pari du 27 juin et déjà « tous les services de l’administration à l’intérieur du Pays sont mobilisés pour épauler la Ceni afin de garantir le bon déroulement du scrutin » a rassuré le Premier ministre.


Mamadou Sam
Cellule de Communication de la primature

  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2010 ŕ 22:26:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S