Detail de la News

La jeunesse Guinéenne face à son destin ?





Cinquante deux ans de gâchis en Guinée au moment où l’Afrique fait le bilan indépendances notre pays n’a pas fière allure. Le peuple de Guinée a chèrement payé ce qui ne devrait être que son droit à disposer de son propre destin. La jeunesse une frange importante du peuple ne peut pas ne pas s’inviter légitimement aujourd’hui da ns les débats qui ont cours en ce moment à travers la campagne électorale pour la présidentielle. La jeunesse n’a pas été loin s’en faut la préoccupation des politiques guinéens.

Abandonnée, laissée pour compte, ne servant que pour les grands meetings de propagande, ou de chair à canon, elle a pris de grands retards sur les jeunesses voisines.

Aujourd’hui à l’heure des bilans, elle se doit de prendre son destin en main face à une classe politique .Qui a failli vis-à-vis d’elle, en même temps que vis-à-vis de tout le peuple. Les jeunes qui veulent voir les Choses changer du tout au tout doivent le faire avec un candidat non comptable des politiques Calamiteuses qu’ont connues les Guinéens.

Dans cette foire politique qui s’offre en spectacle la Jeunesse guinéenne doit savoir raison garder afin de choisir celui qui exprime bien leur aspiration au Changement. Car que peut-on espérer de vieux routiers qui ont été aux affaires ? Faire du nouveau avec des vieux politiciens serait tenté de faire passer un chameau par le trou d’une aiguille. Si les compétences intellectuelles sont indéniables pour certains de ces politiciens, leur moralité politiques ? trouve remise en cause absolument. Lequel d’entre eux a su se désolidariser des défuntes dictatures ? Ne citons surtout pas la démission d’un ancien, dont les motivations étaient d’ordre strictement privé. Sa
Vie privée n’est pas la vie du peuple guinéen. Pourquoi vouloir d’un miracle là où l’homme peut tout seul agir ? Les hommes font leur histoire et la jeunesse entend bien se poser comme sujet de l’histoire Guinéenne, ne laissant de procuration à personne d’autre qu’à l’un des siens. BOUBACAR BARRY se Présente naturellement comme le porte voix de la jeune génération de Guinéens.

Des moments douloureux vécus par les uns et par autres ont constitué pour lui des leçon qu’il positive dans une politique résolument tourner vers l’avenir d’une Guinée réconciliée avec elle-même et
Surtout soucieuse de sa jeunesse si longtemps considérée comme de la « gnognotte » dans une course effrénée à l’enrichissement illicite et personnel.

Vouloir d’une Guinée partenaire des autres nations c’est
Choisir d’abord, comme la condition sine qua non, la formation de jeunes comme politique prioritaire.

Qui n’investit pas dans la formation de sa jeunesse se condamne à être à la traîne des autres nations.

L’histoire de cinquante-deux ans nous le montre. Les guinéens qui se sont distingués sont l’exception et Non la règle. Nul n’a le droit de s’y tromper ou de se laisser tromper. BOUBACAR BARRY incarne ce nouvel esprit de la jeunesse, ne créant un parti national se refusant à tout sectarisme tant régional qu’ethnique.

L’ethnocentrisme détruit irréversiblement une nation. BOUBACAR BARRY comme la jeunesse, a une vision nationale construisant une guinée unie, digne, aspirant à créer els conditions d’un bien être pour le peuple tel qu’il le conçoit lui-même. La jeunesse ne saurait laisser passer une occasion de se positionner sur l’échiquier politique de son pays. Le PNR est véritablement le vecteur qui la portera à prendre en charge son propre destin en même temps que celui de toute la nation guinéenne. Elle a supporté le plus lourd tribut des révoltes en 2007 et 2009. Ce martyre ne peut passer par perte et profit de l’histoire. Le PNR est l’expression des aspirations de toutes les composantes de la nation dont surtout les moins considérés, les femmes et les jeunes. Le Président du PNR annonce déjà en cas d’élection à la Présidence de la République de Guinée, son premier Ministre sera nécessairement une femme en reconnaissance du rôle incommensurable joué par les femmes dans la vie cahoteuse de la Guinée depuis 1958. Elles ont été le socle, le point focal de la résistance lorsque les hommes se sont déculottés devant les dictatures de Sékou Touré et du général Conté sans jamais revendiquer les fruits de leur lutte héroïque. BOUBACAR BARRY se souvient et entend réparer cette autre injustice.

Alsény Sylla Retraité Commune de Kaloum



  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2010 ŕ 21:34:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S