Detail de la News
Primature : Le Haut Commissaire de l’OMVS reçu en audience par le Premier ministre
En séjour de travail en Guinée, le haut commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a été reçu mercredi en audience par le Premier ministre chef du gouvernement. Les entretiens entre Salem Ould Merzoug et Jean Marie Doré ont porté sur les moyens à trouver pour renforcer l’efficacité de l’Omvs.
Une organisation au sein de laquelle, la Guinée est revenue en 2006 après plusieurs années d’absence. Cela conduit selon le haut commissaire son organisation a procédé à une « reforme institutionnelle pour régler la question de représentativité au sein des organes du bassin ».
Le Mauritanien Salem Ould Merzoug était justement venu informer le Premier ministre du niveau de mise en œuvre de ces reformes et solliciter auprès du gouvernement guinéen le paiement de ses cotisations car cela constitue dira t-il « une conditionnalité imposée par les bailleurs de fonds pour libérer le financement de certains projets initiés par l’OMVS ».
La philosophie de cette organisation sous régionale est basée sur deux valeurs fondamentales qui sont « l’intégration régionale et la solidarité » a souligné son premier responsable. Ce qui fait de l’OVMVS, « l’organisation de bassin la plus efficace en Afrique » se réjouit Salem Ould Merzoug.
Il a réaffirmé au Premier ministre son ambition de voir l’OMVS se développer davantage car il est convaincu que « le décollage économique de l’Afrique se fera à travers les grands ensembles et notamment l’intégration régionale ».
Aujourd’hui, l’OMVS est engagée dans un projet estimé à 18 millions de dollars pour le développement communautaire. La mise en ouvre de ce projet rapide dépendra du paiement de la contrepartie financière par les différents Etats membres.
C’est pourquoi, il a souhaité auprès du Premier ministre le paiement de la contrepartie guinéenne car le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ont déjà fait des efforts dans ce sens. Très satisfait de cette visite, Jean Marie Doré a promis que la Guinée va honorer ses engagements financiers vis à vis de l’OMVS.
« Des instructions fermes vont être données pour que nous soyons en règle parce que l’essentiel n’est pas simplement d’être membre ». Et Jean Marie Doré souhaite que cela se fasse avant le prochain conseil des ministres de l’OMVS.
Le Chef du gouvernement de transition espère enfin voir se réaliser rapidement les projets initiés par l’Omvs en faveur de la Guinée. Il s’agit par exemple de la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, la construction de la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri et la réalisation d’infrastructures pour le transport d’énergie. Ces différents projets sont en bonne voie a indiqué le Haut commissaire de l’OMVS qui s’est réjouit par ailleurs de la qualité de l’accueil qui lui a été réservé par les autorités guinéennes.
Mamadou SAM
Cellule de communication de la Primature
 
Rubrique:
Politique 
date:
24-Jun-2010 ŕ 12:18:01 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S