Detail de la News

Présidentielles 2010:"Nous avons besoin de matériel pour sécuriser les élections", prévient le Colon





Soucieuse d'offrir aux guinéens et à la Communauté internationale une élection libre et transparente, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé un point de presse axé sur la mise en opération de la Force Spéciale pour la Sécurisation du Processus Électoral (FOSSEPEL) dirigé par le Colonel Ibrahima BALDE, Chef d'Etat Major de la Gndarmérie Nationale.

D'entrée de jeu, Mr BAYO, Directeur de l'Information, de la Sensibilisation et de la Communication (DISC) de la CENI a procédé à la présentation des personnalités présentes, dont; Le Colonel SANGARE Siaka, Expert, Mr BALDE, Vice- Président de la CENI. Selon le DISC, seule la CENI publiéra les résultats provisoires. En parlant de la FOSSEPEL, il a précisé tout d'abord, sa création le 18 mai dernier et enfin a remercié les journalistes de la presse publique, privée et étrangère de leurs attentions pour la couverture de cette élection.

Pour le Commandant de la FOSSEPEL, le Colonel Ibrahima BALDE, s'est d'abord apaisentit sur le cadre juridique de cette unité de sécurisation des populations et des biens.Selon lui, La FOSSEPEL est le fruit des accords de Ouaga le 15 janvier 2010, qui a permi aussi la nomination d'un Premier Ministre Chef du Gouvernement. En se réferant aux différentes élections présidentielles qui ont eu lieu en République de Guinée, le Colonel BALDE a expliqué la mauvaise ténue de ces scrutins qui, selon lui ont été marqué par des troubles et de l'insécurité. C'est ces raisons qui nous ont poussé à tirer les léçopns du poussé afin de mettre en place une force de sécurisation du processus électoral.

Continuant son exposé sur cette question, le Commandant de la FOSSEPEL a affirmé que cette élection ne se limitera pas probablement seulement au premier tour et il ajoute aussi que se ne sont pas les seules élections que le pays va connître à l'avenir, à savoir: Les élections législatives, communales et communautaires. Selon lui, la FOSSEPEL a été créé par un décret présidentiel en ces articles 082 et 083 et même en temps a stipulé la mise en place de son commandement. Cette FOSSEPEL est composée de policiers et de gendarmes dont, huit milles hommes chacun avec un effectif total de seize milles hommes qui seront déployé sur l'ensemble du territoire national. Cette force qui est déjà opérationnelle sera présente dans neufs Etats Majors: Conakry, Etat Major Central, Boké, Kindia, Labé, Faranah, Kankan, Kissidougou et N'Zérékoré... sont des Etats Majors Régionaux et prendra en compte toutes les circoncriptions du pays.

"La CENI sera chargé de superviser les opérations qui est la seule instance à autoriser le déployement des hommes selon les besoins" assure le Commandant de la FOSSEPEL, cela rentrera dans le cadre de la dynamique d'assurer une élection paisible débarrassé de toute violence.

Ensuite, en évoquant les missions de la FOSSEPEL, le Colonel BALDE a catégorisé en trois étapes principales: Avant, pendant et après les élections. Avant: Elle servira de mainténir la paix, assurer la sécurité des candidats, sécuriser l'itinéraire et les lieux des leaders politiques. Pendant: Elle mettra en plce des mesures pour assurer l'ordre public, pour permettre aux citoyens de voter sans dérangement et enfin Après: La sécurisation du matériel pour faciliter leur achéminement.

Le Commandant de la FOSSEPEL a souhaité que "tout esprit qui tendrait à soulever un groupe ou une foule soit proscrit. Il faudrait que les gens s'abstiennent de vouloir semer des troubles ", dit-il avant de rappeler aux vingt-quatre candidats et leurs militants qu'ils ont " le droit de sortir faire campagne mais la voie publique doit être respectée.Il a invité les candidats à plus de maturité pour éviter un climat d'insécurité lors de la campagne et le jour du vote, dimanche prochain.

Le Colonel Baldé précise que la FOSSEPEL s'articulera sur trois éléments fondamentaux, à savoir: Les éléments fixes, pour sécuriser les bureaux de vote, les lieux de dépouillements et du personnel. Il précise aussi que ces élements seront dissuasifs pour conter je cite:"Les personnes mal intentionnées", les éléments mobiles, seront déployés sur le terrain afin de prévenit tout débordement. Ces éléments seront des patrouilles légères sur le terrain et enfin des élements de reseve; qui sont des unités de la paix déclare le Colonel BALDE. Il précise dans son intervention, que les évènements récents dont le pays a connu ne doit plus se repéter et assure que la FOSSPEL jouera pleinement son rôle celui, de la sécurisation de l'élection, des personnes et des biens et conclu que: "Pas d'abus de force, pas d'emploi de force, nous avons besoin des équipements" dixit le Commandant de la FOSSEPEL.

Au cours de ce point de presse, le Colonel BALDE a rassuré les journalistes de sa disponibilité pour permettre à chacun de jouir de ces droits et par la suite, il indiquera le siège de la FOSSEPEL qui se trouve dans la Cité des Nations, Villa 31 pour tout besoin de contact. Ce siège qui compred une Cellule de communication, d'opération, de renseignement, de centralisation des statisques, de formaation et un secrétariat sera ouvert pour coordonner l'ensemble des hommes sur le terrain.

Le Chef d'Etat Major de la Gendarmérie Nationale a remercié au nom de SE le Général Sékouba KONATE, les partenaires au développement pour leurs efforts de soutien à la FOSSEPEL et au peuple de Guinée à tavers les différents lots réçus et qui continuent d'affluer.

Avant de clôturer son intervention, le Colonel BALDE a sollicité particulièremet des moyens roulants qui, sont importants dans l'achéminement des resultats et a lancé un appel à la Communauté internationale compte-tenu de l'embargo dont est frappé le pays depuis le 28 septembre 2009, pour avoir je cite: "des gaz lacrymogènes qui sont des armes classiques renfermant des produits chimiques afin de prévenir tout risque d'echaufourée".

CAMARA Mamadouba Sanoussi
pour Africaguinee.com
+224 64 40 15 61 / 68 40 70 92


  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2010 à 15:43:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S