
Le gouvernement américain a promis 1 million de dollars US pour assurer la formation de la future garde présidentielle en Guinée, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.
Selon le porte-parole de l'ambassade américaine à Conakry,Brett Bruen,l'obectif de cette formation est « de s'assurer qu'il ya un garde professionnelle, capable, et impartiale pour protéger le président nouvellement élu de la Guinée."
Cette formation dont la durée est prévue pour six mois, est assurée par "des experts de la police civile, engagés et supervisés par le département d'Etat.", ajoute M. Bruen.
La formation "est équivalente à celle reçu par les services secrets américains", a déclaré Bruen, et mettra l'accent sur les méthodes de sécurité, de premiers soins, la formation d'armes à feu, les droits de l'homme ainsi que l'utilisation de la force non létale.
Pour le porte-parole de l'ambassade US à Conakry, "la protection du président est l'une des responsabilités les plus importantes d'un gouvernement" car selon lui, elle aide à garantir que la volonté des électeurs n'est pas usurpée par les actions de ceux qui cherchent le changement politique par la force." .
Par ailleurs, l'ambassadrice américaine à Conakry, Mme Patrica Newton Moller a précisé que la formation de cette garde présidentielle ne vise pas à "soutenir un candidat" mais à "protéger l'institution du Président".
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2010 ŕ 11:28:47  Partager:   :  |